Aquariums d’eau de mer
Philippe Ramon, vous êtes connu comme un des référents experts dans l’aquariophilie chez Animalis, quel est votre parcours ?
On a tendance à croire que les aquariums d’eau de mer sont réservés aux spécialistes ?
En réalité, la complexité du milieu marin et celle de l’eau douce sont assez similaires même si cela fonctionne différemment et que les règles de base ne sont pas les mêmes. Il est donc important d’être bien conseillé : en premier lieu, nous proposons aux clients de découvrir l’eau de mer grâce à un livre et leur fixons rendez-vous pour les informer et les former au fonctionnement d’un milieu aquatique marin. Petit, grand volume, matériel nécessaire mais aussi coût d’un aquarium d’eau de mer, nous essayons de leur donner toutes les clefs de la réussite. Avant de se lancer, il faut savoir qu’un aquarium d’eau de mer de 100 litres va coûter entre 1000 et 1500 euros (tout compris).
Quelle taille d’aquarium choisir ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, plus l’aquarium est petit, plus c’est difficile : donc, pour démarrer, il est préférable d’acheter un aquarium de taille intermédiaire de 150 litres, par exemple. Nos clients posent beaucoup de questions, ils reviennent souvent nous voir mais très vite, ils sont nombreux à se prendre au jeu parce que l’aquarium d’eau de mer est un spectacle permanent : Sable, pierres, coraux…100 % du contenu de l’aquarium est ‘vivant’, il évolue chaque jour ce qui est vraiment intéressant. De plus, il apporte une diversité dans les couleurs et les formes, que l’on ne peut pas retrouver avec l’eau douce.
Comment réussir son aquarium d’eau de mer ?
D’abord, il convient d’être patient et de ne pas chercher à mettre trop rapidement une trop grande quantité de poissons. Il faut laisser au milieu aquatique le temps de se stabiliser, ce qui prend entre 1 et 3 mois pour de l’eau de mer. Pour recréer cet écosystème marin, il est très important de consacrer au minimum 10 % du volume de l’aquarium à des pierres vivantes (pierres micro-poreuses au sein desquelles se développent une micro faune et flore), puis d’ajouter 10 % de ce même volume de détritivores (escargots, étoiles de mer, oursins), indispensables pour épurer les déchets de l’aquarium. Ensuite, seulement, on peut envisager de peupler son bac de poissons et de coraux.
Côté matériel, que faut-il prévoir ?
L’équipement joue un grand rôle dans la réussite de votre aquarium d’eau de mer. En premier lieu, procurez-vous un écumeur : cet appareil sert à injecter de l’air dans l’eau en grosse quantité pour sur-oxygéner l’eau et récolter les matières azotées (déchets). La règle ? Plus votre aquarium contiendra d’êtres vivants délicats, plus le matériel devra être sur- dimensionné. Pour assurer un bon brassage (afin de mettre les déchets en suspension et de les filtrer, n’oubliez pas les pompes de brassage spécifiques (le volume d’eau doit être brassé entre 20 et 50 fois par heure). Enfin, l’éclairage est primordial car la plupart des coraux et invertebrés marins sont photosynthétiques et se nourrissent de la lumière : pour un bac de 100 litres, comptez 100 Watts d’éclairage.
Avec quel type de poissons, vaut-il mieux démarrer ?
Pour commencer, préférez des espèces faciles et connues de tous. Notre conseil ? N’hésitez pas à miser largement sur les coraux (mous car plus résistants), qui sont très intéressants : ils changent de couleur, se transforment, poussent …Attention cependant aux poissons que vous associez à ces coraux : les poissons-anges par exemple auront vite fait de les manger ! A titre d’exemple, dans un aquarium récifal -mélangeant coraux et poissons, de 150 litres, vous pouvez mélanger un couple de Gobies, avec sa crevette, un couple de poissons clowns et terminer par des coraux. En effet, le nombre de poissons doit être adapté au volume du bac et l’alimentation doit être rationnée avec soin car un excès de déchets serait néfaste. En eau de mer, tout est une histoire d’équilibre …