Avoir un aquarium équilibré même quand on débute
Le choix de l’aquarium et de ses habitants
Grand ou petit aquarium ?
Le choix d’un aquarium nécessite une petite réflexion au préalable. Pour cela, vous disposez de deux méthodes : soit choisir votre aquarium en fonction de la place dont vous disposez, soit choisir d’abord les poissons qui y habiteront et vous adaptez à leurs besoins selon leur espèce.
Tout d’abord, vous devez savoir qu’un aquarium est un écosystème fragile. Plus il est petit, plus il est sensible au changement. Un grand aquarium, de 1 m de long, aura donc l’avantage d’être moins sensible aux erreurs que vous pourrez faire en termes de températures, pH, etc. Cependant, il nécessitera une grande quantité d’eau (100 à 250 litres), et forcément, d’une place conséquente.
Sachez toutefois que pour le bien des animaux, il est préférable de privilégier la longueur et la largeur plutôt que la hauteur du bac.
Le choix des habitants
Les poissons sont des êtres vivants, il faut donc bien réfléchir avant de vous engager. Pour débuter, voici quelques espèces dites «faciles» à entretenir :
• Les poissons de banc : le poisson zèbre ou le poisson
pyjama ;
• Les vivipares comme le platy ;
• Le combattant.
Mais attention, au-delà de leur physique fascinant, vous devez savoir que tous les poissons ne peuvent cohabiter.
Le combattant, par exemple, peut se montrer agressif vis-à-vis des poissons à grandes voiles et colorés. Il n’apprécie pas non plus les grands volumes, il faut donc être attentif aux besoins de chaque individu.
Chaque espèce à son propre style de vie ainsi que des besoins particuliers qui ne sont pas toujours compatibles au quotidien avec d’autres congénères. Pour éviter les
conflits, il est généralement conseillé de mettre ensemble des poissons venant du même continent (Asie, Amérique, etc.) afin d’être le plus proche possible de leur environnement naturel.
En privilégiant les poissons grégaires, vous pourrez mettre plus d’individus. Ils devront cependant appartenir à la même espèce.
Le nombre de poissons par aquarium va dépendre de la taille de vos poissons à l’âge adulte, et de la contenance de votre aquarium. On estime qu’il faut environ 1cm de poisson (taille adulte) par litre d’eau. Mais il ne s’agit là que d’une moyenne, car certaines espèces vont nécessiter de plus grandes dimensions. Par ailleurs, méfiez-vous, car une fois que les plantes, le terreau et le sable (bien lavé) sont ajoutés, votre bac contiendra beaucoup moins d’eau ! Cette donnée est donc à prendre en compte pour estimer le nombre d’animaux capables de cohabiter convenablement ensemble.
Pour ne pas vous tromper, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’experts en aquariophilie présents dans les animaleries.
Comment l’installer ?
Un aquarium zen
Il n’y a pas que les humains qui peuvent être stressés, les poissons aussi !
Ces petits êtres aquatiques sont sensibles au bruit et à l’agitation, leur aquarium doit donc être positionné dans un endroit calme.
Évitez aussi toutes sources de chaleur à proximité (radiateur, poêle, cheminée, soleil), elles pourraient venir perturber la température de l’eau.
Un aquarium pèse très lourd, il doit être posé sur un meuble suffisamment solide, mais aussi, parfaitement droit. Il est donc très important de vérifier le niveau du meuble afin que votre bac ne penche pas.
Le materiel
Les accessoires nécessaires pour débuter sont :
• Un bac et son couvercle ;
• Un système d’éclairage (type LED) avec un programmateur pour reproduire la luminosité du milieu naturel ;
• Un filtre pour que l’eau reste claire ;
• Une pompe pour oxygéner l’eau. Elle envoie de l’oxygène sous forme de petites bulles ;
• Le substrat et le sable ;
• Les plantes. Elles oxygènent l’eau et servent de compléments alimentaires pour les herbivores. Elles permettent aussi aux animaux de se cacher notamment pour la reproduction.
Un chauffage peut éventuellement être nécessaire pour ajuster la température de l’eau. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un thermomètre pour la contrôler régulièrement. Tout va dépendre des besoins de l’espèce que vous aurez choisie (poissons d’eau froide ou d’eau chaude).
Tous les accessoires doivent être rincés à l’eau claire avant d’être insérés dans le bac. Vous pouvez aussi fixer les plantes (sur les rochers ou les racines) grâce à des
colles spécifiquement prévues à cet effet.
Le remplissage, un peu de chimie !
Ça y est, le moment tant attendu est arrivé. Vous allez enfin pouvoir remplir votre aquarium. Pour commencer, installez d’abord le substrat, puis le sable dont la quantité doit être supérieure à la quantité de substrat.
Une astuce : ne versez pas directement l’eau sur le substrat. Utilisez plutôt un récipient ou un film alimentaire afin de protéger le substrat, et versez l’eau dessus.
Ensuite, installez les plantes ainsi que la décoration. Une fois que vos mains sont sèches, vous pouvez mettre sous tension les différents appareils.
Mais, il vous faudra encore un peu de patience. En effet, les habitants ne pourront venir s’installer que 3 à 5 semaines plus tard. Même si ce temps peut paraître long, il est nécessaire pour que les bactéries, indispensables à l’équilibre de l’eau, prolifèrent.
On parle de rodage ou de cyclage de l’aquarium. Pensez donc à ajouter des bactéries ainsi qu’un conditionneur d’eau afin de rendre l’eau de votre aquarium adaptée à la vie de vos poissons. Leur rôle est très important, car elles éliminent les déchets des poissons et donc l’ammoniac produit par ces déchets.
Pour savoir si votre aquarium est fin prêt, il vous faudra effectuer quelques tests (à l’aide de tests en gouttes) pour connaître le taux de nitrites. Ce taux augmente puis diminue, et finit par se stabiliser. C’est à ce moment que vous pouvez introduire les poissons
Le grand saut
Une fois le pic de nitrites passé, vos poissons vont enfin pouvoir prendre leurs quartiers.
Introduisez 3 à 4 poissons à la fois maximum, afin de ne pas déséquilibrer la flore bactérienne de votre aquarium. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez les jeter directement dans l’eau. Il va falloir les aider à s’acclimater en douceur à la température : versez quelques millilitres d’eau de l’aquarium dans leur sac, et répétez l’opération trois fois pendant 15 minutes.
La dernière étape, tant attendue arrive. À l’aide d’une épuisette, déposez les poissons dans l’aquarium, sans l’eau du sac afin d’éviter toute contamination.
Vous n’avez plus qu’à admirer le résultat !
Comment l’entretenir ?
L’entretien
Pour entretenir votre aquarium et maintenir son équilibre, environ 10% de l’eau doit être renouvelée chaque semaine. Veillez à ce que l’eau ajoutée soit à la même température
et ait les mêmes paramètres que l’eau de votre aquarium afin d’éviter tout choc à vos poissons.
Des tests colorimétriques réguliers vous permettront de vérifier le pH et la bonne quantité de nitrites.
Les filtres aussi requièrent un léger nettoyage afin d’éliminer les masses filtrantes. Mais inutile de le faire trop souvent, car en nettoyant, vous retirez aussi les bonnes bactéries, indispensables à l’équilibre de votre aquarium. Un nettoyage mensuel devrait permettre à vos poissons de se la couler douce.