Comment bien décorer son aquarium ?

Pièce maîtresse de votre salon, votre aquarium doit être confortable pour vos poissons, mais aussi déployer une belle esthétique pour embellir votre intérieur. Laissez parler votre créativité et fabriquez un environnement propice à la vie quotidienne de vos poissons. Les types d’aquarium peuvent se diviser en deux grandes familles : les aquariums d’eau douce, chaude ou froide, et les aquariums d’eau de mer, de type récifal ou “Fish Only”. Suivant votre choix, votre décoration devra s’adapter aux espèces de poissons que vous accueillerez. Notez cependant que les aquariums d’eau de mer, en particulier de type récifal, sont plutôt à réserver aux aquariophiles confirmés. Leur gestion quotidienne peut s’avérer très délicate. Si vous êtes novice, orientez-vous vers un aquarium d’eau douce froide, ils seront parfaits pour commencer et vous offriront néanmoins un vaste domaine d’expérimentations et de plaisirs visuels.

Créer sa décoration d’aquarium en 6 étapes

Pour créer une décoration d’aquarium au top, il est nécessaire de suivre quelques étapes :

1- Choisir son thème

Que préférez-vous ? Une reconstitution parfaite du cadre de vie naturel de vos poissons ? Imaginez un fond marin des mers tropicales avec du sable blanc et une eau turquoise, une mangrove amazonienne ou un environnement zen, fantastique ou féérique qui accueillera vos poissons dans les meilleures conditions ? Et pourquoi ne pas vous tourner vers l’Aquascaping ? Ces reconstitutions de paysages terrestres immergés sont parfois à couper le souffle. À vous de choisir !

2- Opter pour un poster de fond

En optant pour un poster à coller sur la vitre arrière de votre aquarium, à l’extérieur bien évidemment, vous allez tout de suite poser le décor et l’ambiance. Représentant une surface rocheuse ou un fond marin par exemple, vous allez donner le ton de votre décoration.

3- Installer le substrat de votre aquarium

Vous souhaitez des plantes naturelles ? Alors à cette étape de l’installation de votre aquarium, n’oubliez pas le substrat naturel dans lequel les racines de vos plantes pourront se développer. Vous pourrez le recouvrir de sable d’aquarium ou de gravier de quartz coloré. Ces derniers sont à rincer plusieurs fois à l’eau claire avant leur installation, pour les débarrasser de toute poussière qui viendrait troubler l’eau de votre aquarium. En plaçant votre substrat en pente descendante de l’arrière du bac vers l’avant, vous donnerez une jolie perspective à votre paysage marin.

4- Installer des plantes aquatiques

Vous avez deux choix possibles concernant les plantes aquatiques qui trouveront place dans votre aquarium : les plantes naturelles ou les plantes artificielles. Les plantes naturelles vont entretenir l’eau, seront une source de nourriture pour certains de vos hôtes, et deviendront de belles cachettes pour les poissons les plus timides. Elles ne demandent pas beaucoup d’entretien, mais il faudra vérifier le rapport entre la taille de l’aquarium et le nombre de plantes tout en tenant compte de leur croissance future. Les plantes naturelles vont faire varier le taux de Co² et d’oxygène de l’aquarium, ce qui est bénéfique pour votre écosystème, mais peut s’avérer néfaste si la concentration de plantes est trop élevée par rapport au litrage du bac. Un aquarium uniquement de plantes naturelles peut aussi être une idée de décoration intéressante.

Les plantes artificielles d’aquarium ne demandent aucun entretien, sont durables et ressemblent parfaitement à de véritables plantes naturelles. Si vous optez pour une décoration plus fantaisiste, elles vous offriront des couleurs et des formes variées, parfaites pour donner un coup de pep’s à votre aquarium.

5- Choisir les roches et les racines

Pour finir votre décoration, il vous reste à placer des roches d’aquarium et des racines. En plus de leur aspect esthétique, elles vont offrir à vos poissons des cachettes essentielles pour leur bien-être. Les racines ont tendance à acidifier l’eau et lui donner une couleur ambrée très naturelle, parfaite dans les aquariums amazoniens par exemple. Certaines roches et racines contiennent des graines de plantes aquatiques comme de la glossostigma. Plongées dans une eau à 25°, elles vont germer en 8 à 10 jours à condition de recevoir suffisamment de lumière naturelle. Provenant d’Australie et de Nouvelle-Zélande où elle pousse dans les lacs et les rivières, cette plante de petite taille colonisera rapidement la roche ou la racine support pour donner un côté velouté à votre paysage. Elle est particulièrement appréciée dans les aquariums japonais ou en aquascaping.

6- Finir avec quelques accessoires

Enfin, pour apporter une dernière touche déco à votre aquarium, pourquoi ne pas choisir des perles de verre de couleur, elles donneront un petit côté “trésors cachés” à votre fond marin, ou bien des étoiles de mer en résine, des amphores en céramique, ou encore des petits tunnels, ils feront le bonheur des petits poissons ou de certains crustacés.