Guide pour nettoyer un aquarium
Comment entretenir un aquarium ?
En plus des contrôles et entretiens journaliers, comme nourrir vos poissons et enlever tout reste de nourriture maximum 5 min après la distribution, vérifier le bon fonctionnement des systèmes de filtration et de chauffage et tester la densité de votre eau, votre aquarium vous demandera un nettoyage hebdomadaire. Vérifiez les paramètres de votre eau deux fois par semaine : son pH, les niveaux de nitrate, de nitrite et d’ammoniaque et sa salinité si vous avez un aquarium d’eau de mer. Pour ce faire, utilisez des kits de tests. Sous forme de bandelettes colorées, ils sont très faciles et rapides à utiliser. Vous saurez tout de l’eau de votre aquarium en quelques secondes. Des produits d’entretien pour les aquariums d’eau douce vous permettront d’enrichir votre eau en bonnes bactéries, par exemple.
Chaque semaine, une partie de l’eau de votre aquarium doit être changée. Dans le milieu naturel, cette action est faite par la pluie, par exemple. En changeant l’eau, vous allez renouveler votre écosystème en lui apportant de nouveaux minéraux, et vous allez réguler le taux de nitrates.
En général, il faut prévoir de renouveler 10 à 20 % de l’eau toutes les semaines voire toutes les deux semaines et au maximum 30 %. Pour le bien-être de vos poissons, mieux vaut renouveler peu, mais souvent. Mais tout va dépendre du type de votre aquarium, de sa taille et du nombre de plantes naturelles et de poissons qu’il accueille.
Vous trouverez des produits d’entretien d’aquarium vous permettant de conserver une eau saine et équilibrée.
Comment nettoyer un aquarium d’eau douce ?
Un aquarium n’est pas quelque chose que l’on peut déplacer facilement. Son nettoyage demande de l’organisation et de l’anticipation.
La veille du nettoyage, préparez dans un récipient dédié la quantité d’eau du robinet nécessaire au renouvellement. Cela va permettre au chlore de s’évaporer, et à l’eau de prendre la température de la pièce, il vous restera à vérifier son pH et sa dureté avant de l’incorporer à l’eau de l’aquarium.
- Préparez le matériel dont vous aurez besoin pendant le nettoyage : aspirateur de fond, cloche de nettoyage ou un siphon, épuisette, aimants, racloirs, gants, goupillon, seau pour recueillir l’eau sale. Vous trouverez tous ces accessoires d’aquarium sur notre boutique en ligne dédiée à l’aquariophilie.
- Débranchez tous les systèmes électriques
- Enlevez délicatement la décoration pour la nettoyer à part dans l’eau que vous aurez retirée de votre aquarium. Utilisez une petite brosse dédiée au nettoyage de votre aquarium, surtout n’utilisez aucun produit détergent, ils pourraient être toxiques pour vos poissons.
- Nettoyez les vitres avec le racloir et les aimants
- Enlevez les éléments grossiers à l’aide de l’épuisette
- Aspirez l’eau en nettoyant le gravier avec le siphon ou la cloche de nettoyage
- Nettoyez les filtres en utilisant la même méthode que pour la décoration. En procédant ainsi, vous conserverez les bonnes bactéries présentes sur vos filtres.
- Remplissez votre aquarium avec l’eau que vous aviez préparée la veille, en vous assurant que ces paramètres sont semblables à celle encore présente dans le bac.
En ce qui concerne le nettoyage d’un aquarium d’eau de mer, la méthode est sensiblement la même, mais il faudra contrôler la salinité de l’eau que vous ajouterez. Pour ce faire, des conditionneurs d’eau salée vous permettront d’obtenir rapidement la salinité souhaitée, en plus d’apporter tous les minéraux nécessaires à la bonne santé de vos coraux. Parcourez notre sélection de produits d’entretien pour les aquariums d’eau salée.
Que deviennent vos poissons pendant le nettoyage ? Pas de soucis, si vous êtes calme et faites des gestes lents et précis, vos poissons supporteront cette phase de nettoyage. Mieux vaut les laisser dans leur environnement habituel malgré les quelques dérangements que de les changer totalement de bac et d’eau.
Comment nettoyer un aquarium usagé ?
Vous avez un bac vide usagé et vous souhaitez le nettoyer efficacement pour créer un nouvel aquarium ? Le sel, le vinaigre, un nettoyeur à vitre avec lame, une éponge douce et de l’huile de coude seront vos meilleurs alliés. Prenez soin de ne pas rayer les vitres, et de manipuler votre bac avec précaution pour ne pas risquer de vous blesser. Enfin, remettez-le en eau pour vérifier son étanchéité.