Comment choisir un aquarium ?

Si vous vous demandez comment choisir un aquarium, c’est que votre niveau en aquariophilie est un peu juste. Vous savez qu’il faut changer l’eau de temps en temps, mais les notions de pH, de nitrite et nitrate, de GH et de KH ne vous sont vraiment pas familières ? Pas de panique, tout aquariophile passionné a connu ça à ses débuts ! Alors voici quelques conseils qui vous aideront à choisir le type idéal de votre premier aquarium, sa taille, ses accessoires et à choisir vos premiers poissons !

Les différents types d’aquariums existants

Les aquariums peuvent se classer en deux grandes familles : les aquariums d’eau douce, froide ou chaude, et ceux d’eau de mer. Si vous êtes novice, optez pour les premiers. Les aquariums d’eau douce froide sont plus faciles à entretenir et à gérer au quotidien, tandis que les aquariums d’eau de mer sont plus exigeants et demandent plus de connaissances.

Quelle taille d’aquarium choisir pour un débutant en aquariophilie ?

Vous pensez, peut-être, que pour commencer, un petit aquarium ne demande pas beaucoup d’entretien et reste simple pour un débutant ? Détrompez-vous, plus la taille de l’aquarium est petite, moins il pardonne les fautes. En effet, un aquarium est un écosystème fragile, et plus il est petit, moins il peut absorber les changements soudains. Et en tant que débutant, provoquer un changement soudain est facile et courant ! Une dose d’aliment trop importante,un défaut d’éclairage, de chauffage, et crac, c’est le début des dégâts ! Alors que dans un aquarium plus grand, avec une quantité d’eau au-dessus de 50 litres, les erreurs sont tolérées plus facilement.

Alors choisir un aquarium d’environ 50L est un bon point pour un débutant. Attention tout de même d’avoir la place chez vous ! Pour avoir un ordre d’idée, vous trouverez des aquariums de 54L dans les dimensions de 60x30x30. C’est-à-dire une longueur de 60 cm, une largeur de 30 cm et une hauteur de 30 cm. Ce genre de bac peut s’installer sur un meuble déjà présent chez vous, mais attention au poids !

En effet, un aquarium, c’est beaucoup de poids ! Multipliez le litrage par 1.2 pour obtenir une idée du poids total de votre aquarium une fois fini. Le verre, le sable, les plantes, et les litres d’eau vont peser grandement sur le support. Alors, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, à partir de 60 cm et jusqu’à 120 cm, investissez dans unmeuble d’aquarium. Conçus pour supporter le poids de grands bacs jusqu’à 300 kg, ils peuvent s’installer où vous le souhaitez.

Quels accessoires choisir ?

Voilà, vous avez choisi votre aquarium de 112L de type aquarium d’eau douce froide. Il faut maintenant l’accessoiriser. Il n’est pas encore question de décoration pour l’instant, mais de choisir les accessoires qui vont permettre à votre écosystème aquatique de s’équilibrer :

  • l’éclairage : la lumière naturelle est bénéfique pour les plantes vivant dans votre aquarium, cependant ne l’exposez pas aux rayons du soleil directs sous peine de voir la température de l’eau grimper en été ! vos poissons d’eau froide ne le supporteraient pas. Donc placez votre aquarium dans une pièce lumineuse et/ou installez un système d’éclairage à LED pour économiser l’énergie. Comptez un éclairage quotidien d’une dizaine d’heures, équipez-vous d’un programmateur pour plus de facilité.
  • la filtration : qu’elle soit mécanique, chimique ou biologique, la filtration est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre écosystème. Elle va permettre de filtrer l’eau et de la brasser.
  • le chauffage : si vous avez décidé d’accueillir des poissons vivant entre 24° et 28 °, il faudra équiper votre bac d’un système de chauffage. Cela va dépendre aussi de la température de la pièce où vous installerez votre aquarium.
  • la pompe à air : appelée aussi diffuseur d’air ou bulleur, cet élément est essentiel pour apporter de l’oxygène à vos poissons si vous n’avez pas, ou pas assez, de plantes naturelles implantées dans votre bac.

Ensuite vous pourrez commencer la décoration de votre aquarium et le rendre confortable pour vos poissons. Une fois la déco finie, les accessoires en place et en fonctionnement, attendez avant d’installer vos poissons. Votre écosystème aquatique n’est pas encore prêt. Il lui faudra de quelques jours à quelques semaines pour se stabiliser, c’est la phase de démarrage bactérien. C’est à ce moment que le pH, la dureté totale et la dureté carbonatée (GH + KH), ainsi que la teneur en nitrites (NO2-), nitrates (NO3-) et chlore (CI2) font leur apparition et que vous allez commencer à utiliser vos bandelettes de test !

Quels poissons choisir quand on est débutant ?

Ça y est, votre aquarium est prêt à accueillir ses premiers poissons ! Comme vous avez choisi un aquarium d’eau douce froide, vous avez le choix entre plusieurs espèces de poissons résistantes et robustes, cette liste est loin d’être exhaustive :

  • le Poisson Rouge : attention, c’est un poisson qui peut devenir assez grand une fois adulte et il n’aime pas être seul. Il faudra que la taille de l’aquarium lui soit adaptée. Comptez environ 40 L/poisson rouge.
  • le Danio Rerio, très joli poisson zébré, il reste de taille modeste. C’est un poisson de surface qui aime vivre au contact de ses congénères (comptez une dizaine de litre/poisson).
  • le Néon du Pauvre est aussi un poisson très intéressant pour un aquariophile débutant. Il vit dans des conditions similaires au Danio Rerio, et se pare de belles couleurs argentées, rouges et parfois dorées.

Si vous avez choisi un aquarium d’eau douce tempérée à 22° ou 26°, vous pourrez vous orienter vers des poissons comme le Combattant, attention cependant à ne choisir qu’un seul mâle, sinon vous comprendrez pourquoi il porte ce nom, vers le Gourami nain, le Guppy, ou encore le Néon bleu.