Les conseils aqua

Les tutos aquariophilie, c’est parti ! Débutant ou passionné chevronné, les conseils de nos experts sont là pour vous guider pas à pas dans la création et l’entretien de votre (futur) aquarium… Mais aussi, pour le bien-être de vos petits protégés.

Alors, ready ?

TUTO 1
Réussir la mise en eau de mon aquarium : guide complet en 10 étapes

La mise en eau de son aquarium est une étape primordiale pour créer un environnement sain pour vos poissons. Il est essentiel de respecter plusieurs étapes et de prendre le temps nécessaire afin d’accueillir vos poissons dans les meilleures conditions.

  • Installation du sable et/ou du substrat

La première étape consiste à installer le sable et/ou le substrat au fond de l’aquarium. Cela permet aux poissons de fouiller au fond pour rechercher de la nourriture et offre un sol fertile pour les plantes aquatiques.

  • Les plantes et les décorations

Choisissez vos plantes aquatiques et les décorations que vous souhaitez ajouter dans votre aquarium. Au-delà de l’aspect esthétique, ces éléments créent un cycle de captage de CO2 bénéfique pour vos poissons et leur offrent des zones de cachette pour limiter leur stress.

  • Installation du filtre

Pour garantir une qualité d’eau impeccable et éliminer les déchets générés par les poissons, installez un filtre. Celui-ci peut être interne ou externe, surtout pour les aquariums de grande taille.

  • Mise en place du chauffage et de l’éclairage

Si vous avez des poissons tropicaux, il est nécessaire d’installer un chauffage pour maintenir l’eau à la bonne température. Utilisez un thermomètre pour la surveiller. Ajoutez également un éclairage, indispensable pour la croissance de vos plantes et le cycle de vie des poissons mais aussi pour les admirer !

  • Remplissage de l’aquarium

Vous pouvez passer au remplissage ! L’idéal est d’utiliser un mélange d’eau osmosée et d’eau du robinet. Vous pouvez utiliser de l’eau de robinet uniquement mais attention, il vous faudra un conditionneur d’eau pour éliminer le chlore. Notre conseil : pensez à bien mettre un support à l’endroit du versement de l’eau pour ne pas disperser le sable ou créer un trou.

  • Introduction des bactéries vivantes

C’est le moment d’introduire les bactéries vivantes dans le bac. Ces bactéries naturelles se développeront et rendront moins toxiques les futurs déchets des poissons.

  • Période d’attente

Après avoir suivi les étapes précédentes, attendez environ trois semaines pour que l’environnement de l’aquarium se mette en place et que les conditions de vie soient optimales pour accueillir vos poissons.

  • Test de l’eau

Après ces trois semaines, pensez à faire tester l’eau de votre aquarium. Il est possible de le faire gratuitement dans vos magasins Animalis, ou à la maison avec un test d’eau, disponible dans votre animalerie. Cette étape est importante pour vérifier que les conditions sont adéquates pour enfin introduire vos poissons.

  • Introduction des poissons

Pour intégrer, vos poissons, c’est très simple : il vous suffit de mettre à tremper le sac fourni par votre animalerie pendant 15 à 20 minutes, de manière à ce que l’eau du sac se mette à la même température que celle de l’aquarium. Après ce quart d’heure de  trempage : rajouter un verre d’eau de l’aquarium dans le sac toutes les cinq minutes pendant encore 15 minutes environ. 

Une fois toutes ces étapes respectées, vous aurez réussi la mise en eau de votre aquarium et vos poissons pourront vivre en toute quiétude dans leur nouvel environnement.