Les races les plus répandues en aquariophilie
Avoir un aquarium chez soi, c’est plonger dans un univers où cohabitent des espèces aux couleurs, formes et aux comportements variés. Quelles sont les races de poissons les plus populaires chez les aquariophiles ? Découvrons ensemble ces espèces emblématiques et apprenons à mieux les connaître.
Les poissons rouges : les incontournables
Le poisson rouge (Carassius auratus) est sans doute le poisson d’aquarium le plus répandu… et le plus célèbre. Originaire d’Asie, il est apprécié pour sa robustesse, ses couleurs et ses diverses variétés. Facile à entretenir, il peut vivre plusieurs années dans de bonnes conditions : le poisson rouge aime les eaux tempérées et nécessite un espace adéquat pour nager. Il est important de veiller à la qualité de son eau et à ne pas surpeupler l’aquarium. Avec une alimentation variée et équilibrée, le poisson rouge s’épanouit pleinement !
Les guppys : parfaits pour débutants
Les guppys (Poecilia reticulata) sont très prisés et reconnaissables par leurs nageoires élégantes. Originaires d’Amérique du Sud, ils sont aussi faciles à élever et se reproduisent rapidement, ce qui en fait une excellente option pour les débutants.
Ils préfèrent les eaux légèrement alcalines et chaudes. Omnivores, ils apprécient une alimentation variée incluant des flocons, des aliments vivants et congelés. Leur comportement très pacifique permet de les maintenir en compagnie d’autres poissons d’espèces similaires.
Les néons : touche de lumière dans l’aquarium
Les néons (Paracheirodon innesi) sont immédiatement identifiables par leur bande bleue lumineuse qui traverse leur corps. Originaires du bassin amazonien, ces poissons ajoutent une touche de lumière à tout aquarium. Poissons grégaires, ils doivent être maintenus en bancs de six individus ou plus. Ils préfèrent une eau douce, légèrement acide et bien filtrée. Leur alimentation se compose principalement de petites proies vivantes ou congelées.
Les majestueux scalaires
Les scalaires (Pterophyllum scalare) sont majestueux avec leurs nageoires longues et fluides. Originaires d’Amérique du Sud, ils sont connus pour leur comportement territorial, mais pacifique dans de bonnes conditions. Ils exigent un grand aquarium avec de nombreuses plantes et préfèrent une eau légèrement acide et douce. Leur alimentation doit être variée, incluant des flocons, des granulés et des proies vivantes ou congelées.