Poisson du mois : Hemigrammus bleheri ou tetra nez rouge

Avec son museau rouge vif et ses nageoires bordées de noir et blanc, le nez rouge, ou Hemigrammus bleheri, est un poisson originaire d’Amazonie, très apprécié pour son élégance et son comportement sociable. Un choix parfait pour ajouter une touche de dynamisme à un aquarium !

Avec sa petite taille (4 à 5 cm), son corps argenté et sa tâche rouge à l’extrémité de sa tête qui lui a donné son nom, le Nez rouge est très apprécié en aquariophilie : il est réputé plutôt facile à maintenir et son mode de vie diurne ainsi que son évolution à mi-hauteur en rangs serrés permettent de profiter pleinement de sa présence.

Originaire des eaux douces d’Amérique du Sud, le Nez rouge est un poisson grégaire : il est recommandé de le maintenir en banc d’au moins 8 à 10 individus pour respecter son mode de vie.

De nature pacifique, ces petits poissons cohabitent très bien avec d’autres espèces calmes et de taille similaire (comme les tétras ou les corydoras). Cela en fait un compagnon idéal dans un aquarium communautaire.

Pour son bien-être, il est essentiel de recréer un cadre proche de son habitat naturel : un aquarium de 120 litres d’eau douce au pH légèrement acide (entre 6 et 6,8) planté avec des cachettes végétales et un sol sombre, maintenu à une température de 24 à 27 °C.

Côté alimentation, le Nez rouge, omnivore, apprécie les aliments en flocons, mais également un apport de petites proies vivantes ou congelées (artémias ou daphnies).

Si toutes les conditions sont réunies, il peut vivre, heureux, jusqu’à 5 ans dans votre aquarium !