Comment reconnaître un poisson malade ?
Les poissons, comme tous les animaux de compagnie, peuvent également souffrir de diverses maladies. Pourtant, il n’est pas toujours facile de reconnaître les signes avant-coureurs de malaise chez ces créatures silencieuses. Découvrez comment détecter les signes précurseurs chez vos amis aquatiques.
Contrairement aux animaux terrestres, les poissons ne peuvent pas exprimer leur douleur de manière évidente. Cependant, certains comportements et signes physiques peuvent indiquer un malaise comme, par exemple, un poisson qui devient soudainement léthargique, qui se cache plus que d’habitude ou nage de manière irrégulière…
Observez également l’apparence physique de vos poissons : des nageoires effilochées (signe d’une infection bactérienne ou d’une pourriture des nageoires), des écailles hérissées (maux souvent associés à l’hydropisie, maladie causée par une infection bactérienne interne liée à des problèmes rénaux) ou des yeux troubles (infection bactérienne, mauvaise qualité de l’eau ou blessure)… sont autant de signes qui doivent vous mettre en alerte. La perte d’appétit est un autre indicateur : un poisson malade peut refuser de se nourrir pendant plusieurs jours. Ce symptôme peut être dû à des infections parasitaires internes, des maladies bactériennes ou encore à des problèmes liés à la qualité de l’eau comme une concentration élevée de toxines.
Cette mauvaise qualité de l’eau (des niveaux élevés d’ammoniaque, nitrites ou un manque d’oxygène), peut aussi conduire à des problèmes de respiration. Si votre poisson reste constamment à la surface pour respirer, c’est qu’il est peut-être atteint d’une infection des branchies, causée par des parasites ou des bactéries.
Face à de telles situations, renseignez-vous auprès d’un spécialiste. Tous les vétérinaires ne sont pas forcément experts en aquariophilie mais certains sauront vous guider. Vous pouvez aussi demander des conseils à une animalerie ou à un magasin d’aquariophilie qui proposent souvent des médicaments et des produits pour traiter les maladies courantes des poissons (parasites, infections bactériennes, champignons, etc.).