Guide de propreté du chat : tous nos conseils
Litière pour chats : tout ce qu’il faut savoir
Le chat comme tous les animaux domestiques a besoin d’un lieu pour se soulager. Il existe un large choix de produits liés à la propreté des chats. Le félin compte parmi les animaux domestiques les plus exigeants en matière d’hygiène. Afin de maintenir un lieu propice à ses besoins naturels, nous vous proposons ce guide de la litière pour chats. Découvrez tous nos conseils pour la propreté de votre animal à quatre pattes.
Pourquoi mettre une litière pour votre chat ?
Les chats sont des animaux qui aiment la propreté. Ils ont besoin d’un endroit propre pour se soulager. Les chats d’extérieur auront tendance à faire leur besoin à différents endroits à chaque fois et enterrer leurs excréments et leurs urines. Les chats d’intérieur quant à eux identifieront un lieu en particulier pour faire leurs besoins toujours en pouvant gratter et recouvrir leurs déchets. La litière pour chat est l’endroit idéal pour que votre félin se soulage en toute tranquillité. Elle est donc indispensable à votre foyer si vous accueillez un chat dans un appartement sans accès à l’extérieur.
Quels sont les différents types de litière pour chat ?
Il existe plusieurs types de litières, chacune avec leurs inconvénients et leurs avantages. Pour bien choisir la litière de votre chat, vous devez prendre en compte certains critères à savoir : le prix, la qualité d’absorption, et la fréquence de changement.
La litière végétale
Vous trouverez deux types de litières végétales. Il existe celles à base de fibre de bois et celle à base de granulés de bois. Ce type de litière est donc 100% naturelle et entièrement biodégradable. Une fois souillée par les excréments de votre chat, vous pourrez jeter la litière directement dans les toilettes en fractionnant les quantités pour éviter de boucher vos évacuations le temps de la dégradation. L’autre avantage de cette litière réside en son faible taux de poussière par rapport aux autres types litière. Ainsi lorsque votre chat va gratter après ses besoins, les micropoussières ne viendront pas encombrer les voies respiratoires de votre animal ou ceux des personnes dans la pièce. Toutefois, votre chat appréciant le bruit des grattements et la sensation de la matière sous ses coussinets lorsqu’il fait ses besoins, il peut se retrouver surpris, voire gêner par une litière molle comme la végétale. De plus, la litière, très légère, risque de voyager hors de la caisse de votre animal.
La litière végétale à base de fibres de bois
La fibre du bois offre une absorption optimale des liquides et se désagrège au contact des urines pour en retenir l’odeur. La fibre lutte contre la prolifération des bactéries impliquées dans les effluves malodorants.
La litière végétale à base de granulés de bois
Pour éviter que les fibres de bois s’accrochent aux pattes de votre chat pour se disperser un peu partout dans votre appartement, la litière végétale est aussi disponible sous forme de granulés, des petits bâtonnets compressés et plus lourds donc moins facilement transportables.
La litière minérale
La litière minérale est sans doute celle que vous connaissez déjà. Disponible dans toutes les grandes surfaces, c’est aussi la moins chère des litières. Sous forme de petits cailloux plus ou moins fins, elle absorbe les éléments liquides comme l’urine. Malgré son pouvoir d’absorption et son prix accessible, la litière minérale demande un effort de ménage considérable. Le frottement de cailloux les uns contre les autres génère une poussière très importante et très volatile. Celle-ci peut gêner vos voies respiratoires et celles de votre chat lorsqu’elle est respirée.
La litière silice
La litière silice est présentée sous forme de petits paquets de cristaux blancs (et parfois bleu). C’est une litière minérale composée de zéolithes, qui a un très fort pouvoir d’absorption aussi bien des liquides que des odeurs. Le gros avantage du silice, c’est la durée de vie de la litière. Certaines peuvent tenir jusqu’à un mois avant d’être changées. Il faudra bien sûr retirer les matières au fur et à mesure, mais la litière en elle-même peut être conservée. Souvent plus chère à l’achat, elle peut vous offrir selon votre fréquence de changement une économie à moyen terme, tout en vous permettant un confort d’entretien moins fréquent.
La litière agglomérante
La litière agglomérante est composée de matières qui s’agglomèrent au contact de l’urine pour former des amas. Une fois agglomérée, vous pouvez retirer seulement les amas et laisser le reste de la litière intacte. La litière agglomérante représente donc une économie d’autant plus que le prix à l’achat reste très abordable.
Les litières parfumées, colorées et avec indicateur de santé
Certaines litières sont aussi pensées pour plaire aux humains et surtout au maître qui change la caisse. Dans leur composition, des agents parfumés sont ajoutés pour offrir différentes senteurs plus agréables et masquant l’odeur de l’urine. Toutefois, votre chat aussi va sentir ses parfums et peut ne pas les apprécier jusqu’à ne pas utiliser sa caisse. Quant aux litières colorées certaines n’ont qu’un but esthétique et d’autres changeront de couleur pour indiquer une anomalie du pH de l’urine de votre chat. Dans ce cas la litière est plus chère, mais peut vous alerter si votre chat présente des risques de problèmes rénaux. Votre chat sera donc plus vite pris en charge par votre vétérinaire.
Où placer la litière de votre chat ?
Le choix d’une place pour la litière de votre chat est indispensable. Qu’il soit chaton ou adulte, votre félin doit identifier l’endroit où se soulager. Son comportement vis-à-vis de la litière doit vous alerter sur son état de santé et son bien-être. Un chat qui n’urine pas dans sa litière est sans doute perturbé par quelque chose . Commencer par vérifier que la place que vous lui avez choisie lui convient. La caisse doit être installée dans un coin à l’écart du bruit et du passage. Ce lieu doit être éloigné des courants d’air et des sources de chaleur comme le chauffage ou la climatisation. Vérifiez également que rien n’obstrue l’accès de votre chat à sa caisse, notamment pour les bacs à litière couverts ou avec une porte qui se balance. Notez aussi que malgré la limitation des effluves, il est aussi possible que votre chat se sente enfermé dans ce genre de bac ou qu’il ne sache tout simplement pas comment y rentrer ou en sortir, ce qui le conduirait à un problème de malpropreté non lié à sa santé. N’hésitez pas à le lui montrer plusieurs fois. Bien sûr, vous devez vous assurer que la pièce dans laquelle vous mettrez la litière soit toujours accessible pour votre chat (porte toujours ouverte). Enfin une fois que vous aurez trouvé le lieu parfait pour son bac, vous pourrez placer 5 à 7 cm de litière sur le fond de celui-ci. Si jamais votre chat continue de faire pipi à côté de sa litière, essayer d’en changer (minérale, organique ou agglomérante) après l’avoir bien nettoyée et laissée tremper.
Quand changer la litière de votre chat ?
La fréquence de changement de la litière de votre chat dépend du type de litière utilisée. En effet, comme nous avons pu le voir la litière silice peut tenir jusqu’à un mois, il faudra quand même retirer les excréments de votre animal à l’aide d’une pelle à fentes tous les 3 jours pour que la propreté de son bac soit maintenue. Les litières minérale et végétale nécessitent quant à elle d’être changée toutes les semaines au minimum. De la même manière, il vous faudra retirer les matières solides. Bien sûr ces fréquences sont données à titre indicatif, car certains félins sont très exigeants avec la propreté et ne supporteront pas que leur caisse soit sale. D’autres ont un transit plus rapide qui nécessitera un nettoyage plus fréquent. Le changement doit donc être adapté aux comportements de votre chat face à sa litière.
Comment se débarrasser de la litière de votre chat ?
La plupart des litières pour chat se jettent à la poubelle. La litière minérale reste la plus polluante, car elle n’est ni recyclable ni biodégradable. Vous devrez l’éliminer avec les autres déchets ménagers non recyclables dans les bennes communes. Toutefois, vous pouvez évacuer les crottes de votre chat directement dans les toilettes en prenant soin de ne pas jeter la litière avec, vous pouvez pour ce faire utiliser la pelle à fentes ou bien d’autres accessoires de litières. Les excréments étant organiques, ils seront dégradés. La litière végétale a l’avantage de se jeter directement dans les toilettes par petites quantités, son pouvoir biodégradable vous évite de stocker la litière dans votre poubelle, ce qui peut créer des effluves malodorants dans votre maison.
Comment nettoyer le bac à litière de votre chat ?
Après avoir vidé la litière de votre félin, il vous faut aussi la nettoyer. Nous vous conseillons d’avoir une éponge dédiée à cet entretien et d’utiliser del’eau bien chaude pour décaper. Pour le nettoyage, vous pouvez choisir du savon ou de l’eau de javel. Sachez que les chats adorent l’odeur de l’eau de javel et ont tendance à se rouler dedans. Le vinaigre blanc sera également un produit efficace pour retirer l’odeur de l’urine féline. Vous pouvez laisser tremper votre bac pendant 15 à 20 minutes avant de le rincer. Enfin, n’oubliez pas de bien sécher le bac avant d’y remettre de la litière, ce serait dommage de saturer celle-ci en eau la rendant peu absorbante pour l’urine de votre chat ensuite.
Nous vous proposons un large choix de produits dédiés au bien-être de vos animaux. Découvrez dès maintenant tous les accessoires pour accueillir votre chat et lui offrir un environnement agréable sur notre boutique en ligne.