Comment choisir la meilleure litière pour chat ?

Les chats sont des animaux propres et très exigeants ! Pas question de partager sa litière avec d’autres congénères ou d’utiliser une litière sale ! Pour les chats, la propreté est essentielle à leur bien-être. Une litière non adaptée peut vite devenir un cauchemar dans une maison ou dans un appartement. Pour éviter toute nuisance olfactive et visuelle, de nombreuses solutions existent. Alors pour que toute la famille puisse vivre dans de bonnes conditions, voici quelques conseils pour sélectionner la litière pour chat idéale.

Une litière parfaite pour votre chat

Voici les grands différents types de litières pour chat que vous trouverez dans notre gamme :

  • La plus utilisée et la plus connue est lalitière minérale. D’un coût très abordable, elle est employée par de nombreux foyers pour l’hygiène du chat. De couleur blanche et non agglomérante, elle se présente sous forme de granules de silicate de calcium ou d’argile, parfois de sable de quartz, dont le pouvoir absorbant permet de retenir les liquides et les mauvaises odeurs.
  • Très appréciée pour son côté pratique, la litière agglomérante pour chat est aussi très efficace. À base d’argile, elle absorbe les urines et les agglomère en blocs. Facile à nettoyer quotidiennement, cette litière dure plus longtemps, et reste très économique.
  • La litière de silice, en plus de sa légèreté, a un pouvoir absorbant au-dessus de la moyenne. Virant du translucide au jaune au fur et à mesure de son utilisation, elle n’est à changer entièrement qu’une fois par mois. Bien sûr, cela n’empêche pas un nettoyage régulier pour enlever les fèces qui gêneront votre chat.
  • Si vous possédez un jardin ou un composteur, lalitière végétale est parfaite en plus d’être très confortable pour chat. Composée de matières naturelles entièrement biodégradables et 100 % compostables, telles que fibres de bois, de paille, de chanvre, de papier, de soja, elle a une odeur agréable et elle est très légère. Particulièrement absorbante, 700% là où une litière minérale absorbe 200%, elle est aussi efficace contre les odeurs d’urine. Sans poussière, elle peut se révéler idéale pour les personnes allergiques ou les chats souffrant de problèmes respiratoires.

Suivant vos préférences, votre budget, votre environnement et les habitudes de votre chat, choisissez la meilleure litière adaptée à votre animal.

Malgré l’utilisation de la meilleure litière qu’il soit, mon chat n’est pas propre !

Une bonne litière va de paire avec un nombre suffisant de bacs à litière ou de maisons de toilette. En effet, si vous avez plusieurs chats chez vous, il y aura sûrement, à un moment donné, une compétition pour la litière. Les chats ne sont pas prêteurs de ce côté-là ! Un nouvel arrivant ou une hiérarchie difficile, et voilà, l’un de vos chats qui commence à uriner partout dans la maison ou à faire ses besoins juste devant la litière. Surtout, ne prenez pas ce geste pour une provocation de la part de votre chat, leurs règles de vie ne sont pas les mêmes que les nôtres. Ce geste peut tout simplement être interprété par “je suis propre, je voudrais aller dans ma litière, mais quelque chose m’en empêche”. Alors avant de vous agacer, offrez à chacun de vos chats, une litière qui lui sera dédiée. Placez-les un peu partout dans la maison. Au premier étage si besoin, dans l’entrée, dans le garage, dans la salle de bain, chaque chat trouvera son petit coin à lui. Fini les soucis de propreté !

Si vous accueillez un chaton à la maison pour la première fois, pensez à lui procurer un bac à litière adapté à sa taille. Avec des rebords plus bas que ceux des bacs pour chats adultes, il pourra facilement accéder à sa litière et acquérir la propreté sans tarder.

Des accessoires de litières indispensables

Pour le confort optimal de votre chat, mais aussi de toute la famille, vous pouvez choisir une maison de toilette pour chat. Avec leur toit, leur porte et leur filtre à charbon, ils offrent la discrétion nécessaire dans les petits espaces de vie.

Pour un côté plus esthétique, tournez-vous vers des meubles de toilette. Très jolie cabine à regarder, vous y installerez le bac à litière de votre chat. Voilà la litière de votre chat parfaitement intégrée à votre intérieur.

Certains bacs à litières sont équipés de rebords surélevés pour éviter que votre petite boule de poil ne sorte toute sa litière sur le carrelage.

Sur certaines maisons de toilette, vous trouverez des grilles à l’entrée de la caisse. Très utiles pour retenir les petits éléments qui ont tendance à coller aux coussinets des chats. Les granules resteront dans le bac prévu à cet effet et cela évitera que votre matou n’en sème tout autour de sa litière. Une autre astuce ? Utiliser un tapis absorbant à placer sous le bac à litière. Les pattes de votre chat seront nettoyées de leurs poussières dès la sortie du bac.

Pour un confort optimal et une praticité à toute épreuve, équipez-vous du nécessaire pour entretenir la litière de votre chat : pelles, sacs hygiéniques, sacs de litière, désodorisants… vous voilà paré pour offrir à votre chat un environnement propice à son bien-être.