Miaou, c’est à boire qu’il me faut
Quelle est la boisson idéale d’un chat ? « D’abord l’eau ! », répond le docteur Blan- chard. « Assurez-vous que votre chat en ait toujours à disposition. Quels que soient les autres aliments ou boissons, mettez à sa disposition une gamelle d’eau propre renouvelée quotidiennement ». L’eau du robinet a parfois un goût de chlore auquel le chat est sensible, vous pouvez la remplacer par de l’eau minérale ou par de l’eau filtrée en carafe.
Et si ça ne marche pas?
Certains chats apprécient beaucoup l’eau en mouvement. Laisser couler un robinet ou une pomme de douche aurait de graves conséquences sur votre facture et sur l’environnement. Mieux vaut donc opter pour une fontaine à filtre. Nettoyez-la bien pour que l’eau reste propre.
Et de l’eau avec du lait ?
Allez savoir pourquoi, il arrive que sa majesté le chat n’aime pas boire une eau transparente. Ajouter un peu de lait dans la gamelle d’eau suffit parfois à le faire mordre à l’hameçon. La quantité de lait apportée reste minime. Il n’y a donc pas de problème pour les nombreux chats adultes qui ne digèrent pas le lait. Une autre façon d’attirer le chaland est de teinter l’eau avec un peu de jus de thon (l’eau de boîtes) ou avec de la sauce de soja. Parfois ça marche !
Peut-on donner du lait pur ?
Tous les chatons sont »équipés » pour digérer le lait de leur mère, qui contient du lactose, mais en grandissant, certains chatons perdent cette faculté et d’autres non. Dans ce cas, vous devrez leur donner un lait spécial pour chats sans lactose, proche de celui qui est commercialisé pour les humains.
Le saviez-vous ?
Les laits dits sans lactose, sont en réalité des laits avec lactose auxquels on a ajouté une enzyme (lactase) qui transforme le lactose en galactose et glucose, leur donnant d’ailleurs une saveur légèrement sucrée.
Et la nourriture humide ?
Les boîtes, les barquettes et les sachets fraîcheur apportent une quantité d’eau très utile pour tous les chats qui ont du mal à boire. Géraldine Blanchard conseille aussi d’ajouter des légumes riches en eau. Elle ajoute souvent dans les rations des dés de courgettes congelés crus et mélangés ensuite, une fois décongelés ou réchauffés sous l’eau chaude, en quantité croissante. Etonnamment, certains chats finissent par adorer !