Comment s’occuper d’un chat ?
S’occuper des besoins physiologiques de son chat
Vous devez tout d’abord penser à satisfaire les besoins physiologiques de votre chat, en lui apportant à chaque fois une solution adaptée.
Croquettes et pâtée pour son alimentation
Dans la nature, les chats fractionnent leurs repas. Ils chassent de petites proies, qu’ils dévorent à toute heure. Pour reproduire ce comportement, vous pouvez proposer à votre chat des croquettes à volonté. Contrairement aux chiens, les chats sont tout à fait capables de se réguler. À l’inverse, un rationnement peut être source de stress. Vous pouvez compléter son alimentation en lui proposant des boîtes et des sachets de nourriture humide, en quantité limitée.
Votre chat ne parvient pas à limiter sa consommation et est en surpoids ? Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire.
Un bol d’eau ou une fontaine pour la boisson
Les chats, animaux originaires de pays chauds, n’ont pas besoin de boire une grande quantité d’eau. Il est cependant indispensable de leur proposer de l’eau fraîche à volonté. Vous pouvez placer un bol facilement accessible, non loin de son écuelle, et vous renouvelez son contenu tous les jours.
Votre chat boude son eau ? Vous pouvez acheter une fontaine. En effet, certains félins dédaignent cette eau, car elle est “stagnante”. Les fontaines créent un mouvement permanent, et apportent une dimension ludique qui donnent envie aux chats de boire.
Un bac à litière pour son hygiène
Les chats sont des animaux propres. Pour vous occuper convenablement de votre chat, vous devez lui fournir un bac rempli de litière destiné à ses besoins naturels. Ce bac peut être fermé ou ouvert. Il doit être placé dans un lieu tranquille, éloigné des gamelles d’eau et de nourriture, ainsi que des lieux de repos de votre chat.
La litière doit être maintenue propre, et nettoyée tous les jours. Un bac sale, en effet, peut être refusé par votre chat qui se soulagera ailleurs !
Vous possédez plusieurs chats ? Il est recommandé de posséder un bac à litière de plus que le nombre de chats. Vous avez deux félins ? Vous pouvez idéalement installer trois litières !
Des consultations régulières chez le vétérinaire
Pour bien vous occuper de votre chat, vous devez aussi être sensible à sa santé. Vous devez ainsi vous rendre au moins une fois par an chez votre vétérinaire pour les rappels de vaccins. Nous vous conseillons aussi de consulter ce professionnel de la santé des animaux si votre chat semble malade, ou s’il boite, s’il vomit souvent, ou s’il présente un comportement inhabituel.
Une caisse pour un transport en toute sécurité
La caisse est un accessoire tout simplement indispensable. Vous partez en vacances et vous amenez votre chat avec vous ? Vous devez vous rendre chez le vétérinaire ? Un sac adapté, une caisse ou une cage est nécessaire pour transporter votre félin. N’attendez pas d’en avoir besoin pour vous en procurer une !
S’occuper des autres besoins de votre chat
Vous répondez aux besoins physiologiques de votre chat. C’est une première étape, mais elle n’est pas suffisante pour lui assurer le bien-être qu’il mérite. Pour vous en occuper, vous devez aussi tenir compte de ses autres besoins.
Un espace pour dormir au calme
En moyenne, un chat dort de 12 à 16 heures par jour. Pour qu’il puisse profiter d’un sommeil réparateur, il est important de lui ménager un espace douillet et calme. Des coussins, des hamacs, des arbres à chat peuvent être installés en hauteur et à l’écart des lieux de passage.
Votre chat pourra ainsi dormir au calme, se reposer et rêver à ses prochaines chasses et parties de jeux endiablées !
Des griffoirs pour faire ses griffes
Le chat peut communiquer avec ses griffes. Le message est avant tout visuel. En se faisant les griffes, un chat diffuse aussi des phéromones à l’aide de glandes situées à proximité de ses coussinets. Il peut ainsi revendiquer son territoire, ou communiquer avec ses congénères. L’empêcher de griffer certaines surfaces sera une source de stress.
Quand on s’occupe d’un chat, il est important de tenir compte de ses comportements naturels. Vous pouvez pour cela disposer plusieurs griffoirs et grattoirs dans votre logement, en les positionnant près de ses lieux de repos et de sa litière.
Vous pouvez frotter de l’herbe à chat sur les griffoirs, afin qu’il s’y intéresse de plus près.
Des lieux en hauteur et des cachettes
Dans la nature, les chats adorent se positionner en hauteur et se cacher, pour chasser leurs proies ou éviter d’éventuels prédateurs. Vous pouvez aider votre félin préféré à se sentir mieux dans ses coussinets en lui proposant des cachettes et des lieux accessibles en hauteur.
Un arbre à chat est tout simplement indispensable. Vous pouvez aussi acheter des tentes, ou ménager des espaces discrets où votre petit compagnon pourra se dissimuler.
Des jouets pour réveiller ses instincts de chasseur
L’instinct de prédation est inscrit dans les gènes du chat. Pour bien vous occuper de votre chat, vous devez tenir compte de ses attentes en lui fournissant des simulacres de chasse. Les jouets sont indispensables pour aider votre chat à exprimer ses talents. Vous pouvez lui proposer des peluches, des balles des circuits, des tunnels avec lesquels il peut s’amuser seul. Vous pouvez aussi prévoir des séances de jeux. Une canne à pêche est alors certainement l’accessoire idéal pour jouer, en restant hors de portée de ses griffes !