Un Noël « au poil » pour vos animaux !

Habits ou pas habits ?

Offrir un joli vêtement à votre chien ou à votre chat, c’est tentant… Mais il pourrait bien ne pas être à son goût ! Tous n’apprécient pas d’être sur leur 31 pour les fêtes. Alors, si vous voyez que ça les gêne, ne les y forcez pas. Vous risquez de les rendre malheureux et du coup, vous le serez aussi.

 

Alerte aux aliments dangereux

Noël est la période de toutes les gourmandises. Mais ce qui est bon pour vous n’est pas forcément bon pour eux. Certains aliments peuvent même représenter un véritable danger. Vous voulez leur faire plaisir ? Faites-leur goûter à un morceau de dinde ou un bout de fromage. Mais évitez absolument le chocolat, les oignons, l’ail ou encore les marrons. Nos menus de fête ne sont pas toujours les leurs ! Vigilance aussi avec les plantes toxiques qui vous servent de décoration : gui, houx ou poinsettia.

 

Attention aux décibels !

Qui dit fête dit rires, cris de joie, feux d’artifices, musique à fond… tout ce bruit, même très sympathique, peut être stressant pour vos animaux. Ça les excite, ça leur fait peur et ils peuvent très mal le vivre voire même en souffrir. Leur ouïe est 2 à 3 fois plus développée voire sensible que chez l’humain. Pensez à leur aménager des moments de calme pour que la fête soit aussi pour eux un moment de détente et de joies partagées.

Les dangers du sapin

Etincelant, plein de couleurs… votre sapin de Noël est magnifique ! Et bien sûr, vos chiens et vos chats sont attirés par lui comme par un aimant. Ils veulent jouer avec les boules, attraper les guirlandes, pire encore les guirlandes électriques et ce n’est pas sans danger. En tombant, les boules se brisent et deviennent autant de morceaux tranchants qui peuvent les blesser. Et puis, le sapin peut tomber et créer une catastrophe. Pensez à le placer en hauteur ou dans un angle de la pièce pour limiter les risques de chute. Evitez la neige artificielle qui est un véritable poison pour nos 4 pattes. Et si votre sapin perd ses épines, ramassez-les vite avant qu’elles ne soient avalées par votre petit compagnon pour éviter une urgence vétérinaire.

 

Gare aux emballages !

Ouvrir vos cadeaux est un vrai plaisir. Pressés de les découvrir, vous laissez sur le sol des bouts de papier, de ruban et de ficelle. Vos chiens et vos chats adorent jouer avec. C’est un jeu très amusant mais qui peut être dangereux. Veillez bien à ce qu’ils ne les avalent pas. Ça pourrait faire des dégâts dans leur estomac !