#Ensemble pour la Journée Mondiale de l’Abandon des Animaux
Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale de l’Abandon des Animaux, dédiée à sensibiliser et informer sur cette situation déplorable. Des milliers d’animaux souffrent de l’abandon chaque année.
- 1 animal est abandonné toutes les 2 minutes en France, faisant de notre pays le “champion” européen de ce triste phénomène, avec plus de 300 000 abandons annuels.
- 85% des abandons ont lieu à la veille des vacances d’été.
- En 2023, la SPA a pris en charge 44 844 animaux abandonnés ou maltraités, principalement des chats, sans compter les autres associations et refuges de la France entière.
Pour rappel, l’abandon d’un animal domestique, apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d’amende.
Le gouvernement a par ailleurs dévoilé le mois dernier, un plan national pour le bien-être des animaux de compagnie, qui inclut la lutte contre les abandons, malheureusement trop fréquents.
Nous pouvons tous agir pour réduire ces chiffres. Que ce soit en adoptant, de manière responsable et réfléchie, en devenant bénévole dans un refuge, ou simplement en sensibilisant notre entourage. Chaque action a son importance.