Préparer son départ en vacances : la pension canine ou féline, une solution “esprit tranquille”
À l’heure des vacances, pour de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie, une question épineuse se pose : que faire de nos fidèles compagnons pendant notre absence ? Parmi les options disponibles, la pension canine ou féline se présente comme une solution rassurante et sécurisée. Nos conseils pour bien la choisir.
Les options d’hébergement pour animaux, réparties de manière équilibrée à travers le territoire, demeurent souvent une solution très pratique lorsque l’on envisage des vacances où notre animal ne peut pas nous accompagner. Les pensions peuvent convenir à tous les propriétaires d’animaux de compagnie qui recherchent fiabilité et professionnalisme avec des soins adaptés et une surveillance constante pour assurer leur tranquillité d’esprit. En effet, tous ces établissements doivent être titulaires d’une Attestation de Connaissance pour les Animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACACED). De même, ils doivent également bénéficier de l’agrément d’un vétérinaire sanitaire, une sorte de “caution” qui va venir visiter les lieux une à deux fois par an pour s’assurer du sérieux de la pension.
Pour choisir la pension idéale, il est recommandé de s’y prendre à l’avance, surtout pendant les périodes de forte demande, comme les vacances scolaires. Cela vous permettra non seulement de garantir une place pour votre animal mais aussi d’éviter les stress de dernière minute.
Quels critères prendre en compte lors du choix d’une pension ?
Lorsque vous recherchez une pension, certains critères clés doivent être pris en considération. La réputation de l’établissement, les installations offertes, la qualité des soins prodigués aux animaux, ainsi que la proximité géographique sont des éléments importants à évaluer. Il est recommandé de rendre visite à l’établissement afin d’évaluer la qualité de l’hébergement. Même si votre animal est sociable et habitué aux changements, cette séparation est quand même susceptible de générer du stress. Afin de le rassurer, n’oubliez pas d’inclure dans ses affaires ses jouets préférés, un vêtement imprégné de votre odeur, un collier ou un spray apaisant à base de phéromones, et éventuellement les anxiolytiques que votre vétérinaire vous aura prescrits. Le fait de pouvoir continuer à lui donner sa nourriture habituelle pendant son séjour en pension lui procurera aussi un certain réconfort. Si votre animal nécessite un traitement médical, une garde en clinique vétérinaire peut constituer une bonne alternative où il bénéficiera d’un suivi médical approprié. Assurez-vous de mettre à jour ses vaccinations et de prévoir suffisamment de nourriture (si l’établissement d’accueil ne le prévoit pas et/ou si votre boule de poil profite d’un régime spécifique).
Visiter plusieurs pensions
Les pensions sont des établissements qui sont souvent agréés par les autorités vétérinaires et qui disposent d’installations appropriées pour assurer le bien-être et la sécurité de leurs petits (ou grands) résidents. Elles offrent un encadrement professionnel avec des activités adaptées aux besoins individuels de chaque animal. Elles peuvent différer par la taille des espaces, la présence d’aires extérieures, le nombre de pensionnaires ou sur les activités proposées (promenades, jeux, sociabilisation, etc.). N’hésitez pas à en visiter plusieurs avant de prendre votre décision, afin de vous assurer que votre animal sera accueilli favorablement et qu’il se sentira à l’aise pendant votre absence. Avant de confier votre compagnon, il peut également être judicieux, en plus de la visite préalable, de prévoir un essai sur 24 heures. Cela vous permettra de vous assurer que l’environnement convient à votre compagnon, qu’il s’adapte bien et qu’il reçoit les soins nécessaires.