À la Maison des Beagles Libres

C’est à Virginia Mouseler de l’association Beagles of Burgundy que l’on doit la création de la « Maison des beagles libres » qui recueille des chiens utilisés comme cobayes dans la recherche scientifique en France pour les sauver d’un destin funeste. 

“J’ai adoré les beagles avant même de les connaître à travers « La Maison de Toutou » que je regardais enfant”, nous confie-t-elle. Virginia a eu trois beagles avant de découvrir qu’ils étaient utilisés pour l’expérimentation et de décider que son prochain compagnon serait un chien de labo…. 

Finalement, elle décide de voir plus grand et de tenter de sauver le plus de beagles possible ! Elle trouve la maison idéale en 2019 et se met en conformité avec la législation pour pouvoir recueillir ces animaux en détresse. 

Dans son refuge du bonheur, elle les réadapte à la vie normale, panse leurs plaies émotionnelles avec tout son amour et leur fait redécouvrir la liberté. 

Une fois “guéris” et prêts à être adoptés, elle les confie à des familles aimantes mais attention, la sélection est rude : “Ces chiens ont des parcours qui demandent une attention particulière… Je suis une passeuse, je dois les confier à des foyers qui vont les aimer mieux que moi !”

Une sauveuse qui ne souhaite pas “diaboliser” la recherche qui “sauve des vies”, ayant elle-même connu l’épreuve de la maladie (Virginia a eu un cancer du sein, quelques mois seulement après s’être lancée dans la vie associative). Ce qu’elle souhaite c’est simplement : “Rendre aux beagles le bonheur qu’ils nous donnent !”. 

Une si belle histoire…