Cani-VTT : quand le vélo devient une aventure à quatre pattes !
Activité en plein essor, le cani-VTT combine plaisir du vélo et complicité avec son compagnon. Cette discipline sportive et ludique séduit de plus en plus de passionnés d’aventure en plein air. Prêts à pédaler en harmonie avec votre meilleur ami ?
Le cani-VTT trouve ses origines dans le monde du mushing (la discipline sportive avec chiens de traîneau). Au fil du temps, les mushers ont commencé à expérimenter le VTT en tandem avec leurs chiens, puis la pratique a fait tache d’huile donnant naissance au cani-VTT que nous connaissons aujourd’hui. On compte aujourd’hui 175 clubs en France qui encadrent l’activité, souvent dans le giron de la Fédération des Sports et Loisirs canins (FSLC). Des courses sont organisées, mettant en compétition des binômes homme-chien (reliés par une longe d’1m50 à 2m maximum) dans des parcours spécialement conçus qui s’étalent sur 5 à 9 km. Elles sont ouvertes aux chiens ayant au moins 18 mois. Ce sport, technique, permet d’atteindre des vitesses de pointe de plus de 50km/h et des vitesses moyennes de 35 km/h. Adrénaline garantie.
Une activité ouverte à tous…
« J’ai longtemps pratiqué le cani-VTT avec Gibson, un European Sled dog, explique Matthieu Bouyssou, vététiste et coureur de cani-cross. L’idée est de se faire plaisir et de faire plaisir à son chien ! C’est véritablement lui qui donne le rythme et qui est le moteur du tandem. En course ou en balade, il arrivait à Gibson de se retourner et de me regarder comme s’il me trouvait trop lent ! Ces moments étaient privilégiés… » Débutants ou confirmés en VTT, tous les amoureux de la nature et du sport peuvent s’essayer au cani-VTT. Les seules conditions : avoir un chien en bonne santé et posséder un matériel adapté.
… mais réservée à certains chiens !
Tous les chiens ne sont pas faits pour l’exercice. Les chiens de taille moyenne à grande, tels que les European Sled dog, Huskies, les Malamutes, les Bergers allemands ou les Border Collies, sont généralement les plus enclins à apprécier cette discipline en raison de leur endurance et de leur aptitude à tirer. « Certaines races de chiens sont plus adaptées à la pratique du vélo, confirme Matthieu Bouyssou, notamment celles qui sont habituées à tracter ou qui ont un fort besoin d’exercice. » Il est par ailleurs recommandé de consulter votre vétérinaire pour vous assurer que la race de votre chien est compatible avec la pratique du vélo.
Miser sur un équipement simple, mais de qualité
Pour pratiquer le Cani-VTT, ne lésinez pas sur l’équipement qui doit être simple, mais de qualité (au risque de blesser l’animal) : il vous faudra une barre fixée à l’avant du VTT, ainsi qu’un harnais spécialement conçu. Préférez un harnais confortable et sécurisé, de préférence en forme de Y pour épouser la forme du buste du chien. Il existe également des accessoires tels que les bras métalliques qui se fixent à l’arrière du vélo pour déporter la laisse et éviter qu’elle ne vous gêne. Si vous souhaitez simplement qu’il vous accompagne lors de vos balades, attachez-le sur le côté. Mais si vous voulez qu’il participe activement à l’effort, attachez-le à l’avant du vélo à l’aide d’une laisse éventuellement équipée d’un système d’amortisseur pour réduire les secousses liées à la traction. Vous pouvez également faire porter à votre chien un gilet réfléchissant pour améliorer sa visibilité lors des sorties nocturnes. N’oubliez pas de porter un casque et des gants, surtout au début, lorsque votre ami à quatre pattes apprendra les ficelles du cani-VTT. Mieux prévenir les chutes éventuelles !
Comment commencer ?
Nous connaissons tous des chiens qui ont la phobie des vélos… ou qui trouvent très amusant de mordre les roues ! Avant de commencer, il est essentiel de sensibiliser votre chien à l’environnement et au matériel : « Vous pouvez commencer par vous balader avec votre chien à côté de votre vélo en le poussant, puis monter sur le vélo et pédaler sur de courtes distances, conseille Matthieu Bouyssou, Il est important d’adopter une approche progressive et positive pour que votre chien associe le vélo à une expérience agréable… Avec Gibson, je devais cacher le harnais qui pouvait le plonger dans une grande excitation. Rien qu’en l’apercevant, il anticipait la joie de la sortie ! » Lorsque vous faites du vélo avec votre chien, il est recommandé de choisir des itinéraires adaptés : pistes cyclables et terrains verts.
Pensez à opter pour des horaires où les circuits sont les moins fréquentés. Commencez par de courtes distances et augmentez progressivement la durée et l’intensité des sorties en fonction des capacités de votre chien. « Évitez de nourrir ou de faire faire un effort intense à votre chien juste avant une séance. Il est préférable d’attendre au moins une heure après un repas pour éviter tout risque de torsion d’estomac, précise Matthieu Bouyssou. Il est possible d’apporter des snacks, comme pour nous ! » Pendant la balade, assurez-vous de toujours avoir de l’eau fraîche à disposition pour votre chien afin qu’il puisse s’hydrater régulièrement. Surveillez également son comportement et sa respiration. S’il semble fatigué, halète de manière excessive, arrêtez-vous et donnez-lui un temps de repos.
Le Cani-VTT est bien plus qu’une simple activité physique, il renforce le lien unique qui unit l’homme et son animal de compagnie : pédaler ensemble crée une complicité hors du commun, renforçant ainsi la confiance et l’amitié mutuelle !