Gérer l’anxiété de séparation chez les chiens : astuces pour les propriétaires

Gérer l’anxiété de séparation chez les chiens : astuces pour les propriétaires 

Les chiens sont des êtres si sociables que la séparation avec leur maître peut être source d’une véritable angoisse. Gérer cette anxiété, c’est avant tout apprendre à en détecter les signes. Tous les chiens stressés ne réagissent pas de la même manière et il vous faudra être attentif pour aider votre compagnon à quatre pattes à ne plus redouter l’abandon.

Il s’agit d’une problématique à ne pas prendre à la légère. L’anxiété de séparation des chiens est certes dérangeante, notamment lorsqu’elle occasionne des nuisances sonores pour le voisinage, mais elle peut surtout affecter profondément votre animal. 

Apprendre à détecter les signes d’anxiété de séparation chez les chiens

Votre chien est devenu agressif, plaintif, nerveux… ? Ces changements de comportement sont peut-être dus à une anxiété de séparation. En fonction de son caractère et des changements qui affectent son environnement, votre animal peut subir des phases de stress intense et redouter votre départ plus que de coutume. 

Pour l’aider à retrouver toute sa sérénité, commencez par apprendre à détecter les signes liés à ce type d’anxiété. Si votre chien se met à arracher les meubles et les objets, s’automutile, urine dans la maison, est particulièrement agité, bave, halète ou aboie de manière excessive, il est fort probable qu’il souffre de votre absence et cherche à compenser le stress lié à votre départ. De même, si votre chien vous suit partout et réclame des contacts physiques de manière incessante, cela doit vous alerter.

Vous pourrez commencer par prendre contact avec votre vétérinaire pour connaître le niveau de gravité de son état et, si cela s’impose, lui administrer des anxiolytiques. Seul un professionnel de santé sera à même de dresser un bon diagnostic ! Mais sachez que vous pouvez aussi mettre en place un certain nombre de bonnes pratiques pour tenter de l’apaiser peu à peu.

Astuces pour habituer votre chien à rester seul

Pour lutter contre l’anxiété de séparation, vous devez faire comprendre à votre chien que solitude n’est pas synonyme d’abandon. Celui-ci doit s’habituer progressivement à être éloigné de vous, et cela commence en votre présence.

  • Si votre chien a une niche, installez-le dans celle-ci plusieurs fois par jour sur des temps courts et donnez-lui un objet à mâcher ou une friandise.
  • Si votre chien rechigne à entrer dans sa niche et que vous souhaitez l’y habituer, installez-y son repas tout en restant quelques instants à ses côtés.
  • Faites de petites sorties sans votre chien, sur des temps courts, pour l’habituer progressivement 
  • Habituez aussi votre animal à faire au moins une sieste par jour loin de vous, dans une pièce séparée, par exemple.
  • Plutôt que de valoriser le moment où vous revenez, associez votre départ à un moment agréable : donnez un jouet ou une friandise à votre toutou avant de claquer la porte.
  • Mettez en place une routine de jeux avant de partir : votre chien aura besoin (et envie !) de se reposer et de se détendre quand vous quitterez la maison

Vous l’aurez compris, l’idée est de mettre en place une routine positive et progressive. Les réprimandes ne feront qu’aggraver la situation. Mais gardez en tête que la solitude peut être pesante pour votre compagnon. L’idéal est donc de ne pas vous absenter sur de trop longues durées ou de prévoir une solution alternative pour lui offrir une présence quand vous partez plusieurs heures. Par exemple, demander à un voisin en qui vous avez toute confiance de le sortir quelques minutes… 

Et attention aussi à ne pas gronder votre chien si, quand vous rentrez après l’avoir laissé de longues heures livré à lui-même, vous constatez une bêtise (comme un pipi dans la maison). Il n’y est pour rien ! 

Enfin, n’hésitez jamais à demander conseil à votre vétérinaire voire à consulter un comportementaliste canin si jamais une situation inconfortable pour lui (et pour vous !) venait à persister.