Dr Ariane Garber : les médecines naturelles pour traiter les symptômes mais aussi les causes
Démangeaisons, parasites, gastro-entérite, stress, problèmes digestifs, maladies cardiovasculaires, coryza, boiterie… Bien des maux de chats et de chiens peuvent être traités par les médecines naturelles telles que la naturopathie et la phytothérapie. Que ce soit pour du préventif ou du curatif, ces soins s’avèrent en effet efficaces en matière de santé animale. Explications.
Voilà près de 30 ans que le Dr Ariane Garber* qui exerce à Chambilly (71) étudie les remèdes naturels pour les animaux. Une longue expérience qui lui permet aujourd’hui de dire que les plantes associées à la micronutrition peuvent faire beaucoup pour nos compagnons préférés. « Il y a énormément de problèmes de santé fréquents qui peuvent être traités grâce aux médecines naturelles : tout ce qui est en lien avec le système digestif, par exemple, mais aussi les pathologies liées à la dermatologie ou encore tous les soucis de vaisseaux sanguins ou articulaires. »
La cas des chenilles processionnaires
Pour cette vétérinaire, ces thérapies présentent l’avantage de traiter les causes au-delà des symptômes contrairement aux médicaments qui ne s’attardent bien souvent que sur les seconds. « C’est une grosse boîte à outils supplémentaire ! Prenons l’exemple des chenilles processionnaires aux poils urticants qui contaminent souvent nos animaux et peuvent leur provoquer une nécrose vasculaire en pénétrant profondément dans les tissus (bouche, peau, oreilles…). Ici, la médecine traditionnelle va délivrer des anti-inflammatoires, qui certes vont être efficaces pour calmer la douleur et l’inflammation, mais ne vont pas aller beaucoup plus loin au contraire de la phytothérapie qui va non seulement stopper la progression toxique mais aussi aider les vaisseaux sanguins à se réparer. »
Renforcer des tissus, éviter les déséquilibres et relancer des fonctions vitales
Et si les médecines naturelles soignent, elles peuvent aussi être préconisées pour prévenir l’apparition de maladies. « L’alimentation représente 80 à 90% de la médecine préventive. Mais passé un certain âge, nos animaux vont être confrontés à des difficultés de santé dues à leur vieillissement comme l’arthrose ou le risque d’AVC. Et ici, clairement, les plantes peuvent s’avérer utiles. Le drainage, notamment, permet de renforcer des tissus, d’éviter les déséquilibres et de relancer des fonctions vitales : « Proposer des cures à nos chats et chiens avant même qu’ils ne soient touchés par certains problèmes est donc une très bonne idée ».
Respecter les bonnes formules pour éviter les écueils
Bien sûr, manier les plantes et les formulations ne s’improvise pas et comme pour l’humain, il faut être vigilant quant aux mauvaises interactions (toutes les plantes n’étant pas bonnes à ingérer et certaines associations ne faisant pas bon ménage). Et le Dr Ariane Garber de nous mettre en garde : « Attention aux mauvais conseils trouvés sur Internet par des personnes qui ne sont pas vétérinaires et qui bien souvent peuvent transposer (à tort) ce qui se fait chez l’homme à l’animal. Et gare aussi aux formules avec moult ingrédients à faire soi-même ». En clair, préférez toujours vous en remettre aux conseils d’un professionnel aguerri.
*LE GRAND LIVRE DES médecines naturelles pour mon chat et mon chien – Éditions Eyrolles