Hygiène et parasites
L’hygiène de vos animaux
Entre deux bains ou deux séances chez le toiletteur, vos animaux doivent rester présentables. De nombreux produits vous faciliteront la vie pour le garder propre en toutes circonstances : des lingettes pour nettoyer ses pattes et son pelage après une sortie, des mousses lavantes pour rendre son pelage brillant et propre sans eau ! Et bien sûr des shampoings doux naturels aux vertus adoucissantes. Au moment du brossage, utilisez un spray aux essences florales calmantes et désodorisantes.
L’hygiène de leur environnement
Les sprays et produits à base de pin sans rinçage permettent de désinfecter les cages de transport, les bacs à litière, les niches mais aussi les volières, poulaillers… Et pour enlever une odeur persistante ou tout simplement avoir toujours une odeur fraîche, vous pouvez utiliser un gel absorbeur d’odeurs aux extraits de plantes et à la cire d’abeille.
Les aides pour l’éduquer
Grâce à une bonne connaissance de leur comportement, de leurs habitudes, des odeurs qu’ils aiment ou qu’ils détestent, de nouveaux produits destinés à faciliter la vie des maîtres ont été mis au point. Les produits attractifs doivent être pulvérisés dans le bac à litière du chat ou sur le tapis d’éducation sur lequel vous souhaitez que votre animal fasse ses besoins. Formulés à base de plantes, ils attirent votre compagnon là où vous le souhaitez. Mais n’oubliez surtout pas de le féliciter et de le récompenser. Et si, à l’inverse, vous souhaitez éloigner vos compagnons, par exemple, pour éviter le mordillement des meubles, il existe aussi des répulsifs à base de plantes à odeur amère (eucalyptus) à pulvériser, mais bien sûr inoffensifs pour nos petits compagnons.
Produits pour le jardin et l’extérieur
Au jardin aussi, vous pouvez avoir besoin d’éloigner les animaux des voisins : choisissez un répulsif adapté pour l’extérieur. Les chiens, et surtout les chiennes, aiment uriner au même endroit et en flaques sur les belles pelouses. Résultats ? De grandes taches localisées où le gazon est comme brûlé pendant quelques semaines. Le plus simple est de tenter d’éloigner votre animal en répandant des répulsifs. Pour les mâles qui aiment « marquer » par de faibles éliminations en plusieurs endroits, n’hésitez pas à lui aménager un cani-site avec du sable et en guise de réverbère un beau piquet incitatif vers lequel vous le guiderez et vous l’encouragerez chaleureusement !
Haro sur les puces et les tiques !
Ce sont les parasites externes les plus courants, les plus irritants pour vos animaux de compagnie et les plus énervants pour nous ! Ce sont aussi les plus faciles à prévenir. Hiver doux et réchauffement climatique aidant, les parasites prolifèrent, attention à ne pas se laisser déborder !
Bien connaître son adversaire : voilà la base pour tout bon stratège. Puces et tiques de leur côté ont développé mille et une techniques qui ne visent qu’à un seul but : atterrir sur le dos de votre petit compagnon ! Ainsi, la puce est une sauteuse remarquable, capable de franchir près de 50 cm en longueur et 30 cm en hauteur. Elle sautera sans hésiter sur le pelage de votre petit compagnon s’il passe à sa portée. La tique, quant à elle, attend inlassablement les pattes en croix, perchée en haut de son herbe qu’un dos accueillant passe à proximité. Mais, dans le cas des puces comme des tiques, le danger n’est pas le parasite lui-même mais les conséquences possibles de leur présence.
Les puces, pourquoi ça gratte ?
La puce pique aussitôt et prend un repas de sang en déclen-chant une vive douleur et une petite papule. Comme la salive de la puce est allergisante, elle peut entraîner une D.A.P.P. (dermatite allergisante des piqûres de puces). Le chien se gratte et perd ses poils. Il arrive aussi que l’allergie persiste même une fois les puces éliminées. La puce peut aussi transmettre un ver de type ténia à votre animal.
Traiter la maison est essentiel
Une seule puce peut suffire à déclencher une infestation. Chacune pond 30 oeufs par jour soit des milliers de puces en un mois pour quelques puces au départ ! En se promenant, l’animal sème des oeufs de puces dans toute la maison. Tapis, moquette, plaids, coussins, tout peut être un refuge pour les oeufs. Ces derniers restent vivants pendant plusieurs mois. Ils peuvent éclore ensemble si les conditions sont favorables. On peut ainsi trouver sa maison envahie au retour de vacances ! Il faut seulement deux ou trois semaines en été pour qu’une puce éclose. En hiver, ce délai est allongé à plusieurs mois.
Bien identifier les puces
Secouer ou brosser le pelage de votre animal sur une surface blanche. Humidifier et écraser les petites particules à peine visibles qui tombent. Si le liquide se teinte de rouge, il s’agit de puces gorgées de sang. Dans la maison, un autre moyen pour les identifier est d’allumer une bougie au centre d’une coupelle remplie d’eau dans l’obscurité. Les puces attirées par la lumière ne manqueront pas de sauter dans l’eau. La puce du chat est l’espèce la plus répandue. Elle infeste non seulement les chats mais c’est aussi l’espèce la plus commune sur le chien. On la retrouve par ailleurs sur le lapin, le furet et le mouton.
Les tiques : des parasites très futés !
Comment définir les tiques ? Pour Marielle Servonnet, chercheur en parasitologie à l’Ecole vétérinaire de Maison- Alfort : « Les tiques sont prolifiques, coriaces et présentes partout ! Ce sont des acariens géants élevés dès leur plus jeune âge à l’hémoglobine et qui ne sortent jamais sans une multitude d’agents pathogènes ». La tique vit en extérieur et a besoin de l’animal pour boucler son cycle. Elle détecte l’approche d’une proie et s’y agrippe en quelques secondes. Elle commence par ingurgiter du sang puis injecte de la salive. Plus la tique reste longtemps sur l’animal plus les chances de transmettre une maladie sont importantes.
Un danger qui augmente dans le temps
Les virus sont transmis de façon mécanique en quelques heures. Les bactéries qui donnent la maladie de Lyme (Borrelia) sont transmis 48 h à 3 jours après la fixation de la tique. Viennent ensuite les agents de la piroplasmose (Babesia) transmis entre 3 et 5 jours. La solution est d’inspecter le pelage de votre animal au retour de balade et d’éliminer manuellement la tique dès que possible. Il existe 650 espèces de tiques mais 3 principales sévissent sur nos animaux : Dermacentor reticulatus (la tique des prairies) est répandue dans toute la France, de même que Ixodes ricinus (la tique des bois). Quant à Rhipicephalus sanguineus (tique du chien ou des chenils), elle est plus abondante dans le Sud. Chaque femelle pond dans la nature 3 000 oeufs avant de mourir.
La solution ? Appliquer chaque mois un antiparasitaire ! Il éliminera plus de 90 % des tiques dans les 48 heures après leur arrivée sur l’animal. Il peut être administré en spot, spray, collier ou par voie interne.