Mon chien fait pipi dans la maison : Les solutions

À chaque âge son pipi, et à chaque pipi sa solution ! Suivant l’âge de votre chien, sa condition physique, son environnement, un pipi dans la maison n’a pas la même cause, mais c’est toujours aussi embêtant. Voici quelques solutions et astuces pour vous aider à passer cette période compliquée pour vous et votre toutou d’amour.

Les pipis du chiots

L’éducation à la propreté du chiot est une étape importante de l’arrivée à la maison de votre nouvel ami à quatre pattes. Armez-vous de patience et de calme pour l’accompagner vers la propreté.

Si vous vivez dans un appartement ou une maison sans extérieur, promenez très régulièrement votre chiot, et installez des tapis éducateurs dans un coin tranquille de la maison. Expliquez-lui. Dès qu’un pipi arrive, installez votre chiot sur son tapis absorbant et félicitez-le. Une fois la propreté acquise, ne vous reposez pas sur vos lauriers, il vous faudra un temps plus ou moins long pour consolider l’habitude. Mais un chiot éduqué dans l’amour et la patience comprendra vite la propreté, et vous demandera de sortir. Ensuite, à vous d’être attentif et réactif à ses signaux avant l’accident.

En cas de fortes émotions, comme la joie ou l’excitation, votre chiot aura encore des moments de relâchement, et salira un peu le sol. Pas d’inquiétude ni de colère, c’est un phénomène naturel et incontrôlable par votre petit chien.

En revanche, quand une personne ou un congénère inconnu s’approche trop rapidement de lui, le chiot peut aussi faire pipi de peur ! Il indique ainsi qu’il est bébé et qu’il ne veut pas de conflits. Surtout, n’aggravez pas la situation en le disputant, c’est sa façon à lui de communiquer. Rassurez-le et la prochaine fois, approchez-vous doucement à sa hauteur, ou mieux laissez-le venir à vous !

En cas de contact avec d’autres chiens, aidez votre chiot à se sentir en sécurité, préparez la rencontre dans le calme. N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire ou vers un comportementaliste ou éducateur canin pour vous aider à sociabiliser votre chiot dans de bonnes conditions.

Les pipis du chien adulte

Une fois adulte, les pipis du chien peuvent avoir plusieurs origines : problèmes de comportements, changements environnementaux ou problèmes de santé. Consultez toujours votre vétérinaire en cas de pipi inhabituel de votre chien ou de votre chienne dans la maison.

En observant votre animal, vous pourrez remarquer s’il urine volontairement ou non. Dans le premier cas, c’est un problème comportemental, dans le second c’est un problème médical. Par exemple, après une stérilisation ou en cas d’infection urinaire, votre compagnon à quatre pattes peut avoir quelques pertes urinaires, parfois avec un peu de sang. Une visite médicale s’impose et un traitement pourra être mis en place. Dans un premier temps, des couches jetables pour chien vous éviteront bien des déboires dans la maison ou dans les transports.

Une malpropreté soudaine peut aussi venir d’un grand stress ou d’un choc émotionnel subi par votre animal. Un changement dans le lieu de vie, l’arrivée d’un nouvel habitant dans la maison, la perte d’un compagnon ou un deuil, une absence, la peur d’être seul, une hiérarchie trop accablante, les raisons sont nombreuses. Avant toute chose, il vous faudra identifier la cause pour trouver la solution. Dans ce cas, des professionnels du chien peuvent vous venir en aide.

Dans notre sélection de compléments alimentaires pour chien, vous trouverez des compléments qui aideront votre chien à retrouver le calme et la sérénité dans des situations de stress.

Parfois, seulement l’excitation de sortir ou d’aller jouer avec d’autres chiens, et c’est l’accident. Pas d’énervement, c’est une réaction naturelle que votre toutou ne peut pas contrôler, alors inutile de le disputer, il ne saura pas pourquoi.

Les pipis du chien sénior

Dans le cas du chien sénior, et comme chez les humains, votre ami à quatre pattes peut souffrir d’incontinence. Des suites d’opérations, un relâchement naturel des sphincters et voilà un petit accident vite arrivé.

En premier lieu, prenez un RDV chez votre vétérinaire. Lui seul pourra diagnostiquer et soigner votre chien, parce que l’incontinence bien souvent, ça se soigne par la chirurgie ou un traitement médicamenteux !

De retour à la maison, installez autour du panier de votre chien, et dans les endroits où il aime dormir, des alèses ou des tapis absorbants du type “tapis éducateurs”. Dans les cas de grandes incontinences, optez pour les couches jetables pour chiens lorsque votre toutou est dans la maison ou en voiture. Conçues pour les chiens de 2 à 12 kg, vous trouverez ces produits dans notre gamme d de produits d’hygiène pour chien. Cela vous évitera de nettoyer en permanence derrière votre animal préféré.

Derniers conseils pour le confort de tous

Qu’ils soient jeunes ou vieux, inspectez bien le pelage de votre toutou, et surtout son ventre et son entrejambe, car l’urine peut provoquer des irritations très désagréables. Si la peau devient rouge, nettoyez à l’eau ou avec une lotion nettoyante douce, désinfectez et appliquez une crème dermatologique vétérinaire. Cela apportera rapidement du soulagement à votre loulou. Enfin pour vous aider à entretenir votre maison, équipez-vous de désinfectants multi-usages pour nettoyer les sols et les endroits où votre toutou se sera oublié.