
Protéger les oreilles de votre chien en hiver : astuces pour éviter les engelures
L’hiver peut être rude pour nos compagnons à quatre pattes ! Certaines parties de leur corps sont particulièrement vulnérables au froid, notamment les oreilles. Les races aux oreilles longues et fines, comme les cockers ou les lévriers, sont encore plus sensibles aux engelures. Les gestes simples pour les protéger.
Les engelures sont ces brûlures provoquées par le froid : des lésions (plus ou moins profondes) au niveau des tissus, des muscles ou des os. Le plus souvent sans gravité, elles peuvent toutefois conduire à des engelures plus sévères et sont à surveiller. Si elles peuvent toucher n’importe quelle partie du corps, elles arrivent le plus souvent dans les zones les moins chaudes et les plus exposées au froid : au niveau des extrémités museau, pattes, queue… et oreilles.
Pour les éviter, avant chaque sortie, appliquez une fine couche de baume protecteur sur les oreilles de votre chien. Optez pour des produits spécialement conçus pour les animaux, à base d’ingrédients naturels comme la cire d’abeille ou le beurre de karité. Ces baumes forment une barrière contre le froid et préviennent la déshydratation de la peau. Après la balade, pensez à bien sécher les oreilles de votre chien avec une serviette douce pour éliminer toute trace d’humidité qui pourrait aggraver les effets du froid.
Les accessoires pour renforcer la protection
Pour les journées les plus froides, il peut être utile de s’équiper davantage : les cache-oreilles ou les snoods (ces tours de cou ajustés qui couvrent les oreilles) sont une excellente option pour maintenir leurs oreilles bien au chaud. Il en existe en différentes tailles, matières et styles : fourrés, imperméables ou en coton. Veillez à choisir un modèle respirant et confortable, ajusté à la taille de votre chien pour qu’il se sente à l’aise et libre de ses mouvements. Ces turbans protègent aussi les oreilles contre les épillets, l’humidité, le froid mais aussi des bruits stressants… Les snoods peuvent aussi être utilisés lors des repas des races aux oreilles les plus longues et tombantes pour éviter qu’elles ne tombent dans la gamelle.
L’hiver à la maison, offrez à votre compagnon un espace douillet et complétez ses repas avec des aliments riches en oméga-3 pour favoriser une peau souple et résistante.