
Les dangers de l’antigel pour les animaux
L’antigel, produit indispensable en hiver pour protéger nos voitures du gel, représente un danger mortel pour nos animaux de compagnie. Son goût sucré peut attirer chiens et chats, et une petite quantité peut provoquer une intoxication grave. Les gestes simples pour prévenir les accidents.
L’ingrédient principal de l’antigel, l’éthylène glycol, est extrêmement toxique pour les animaux. La dose mortelle (si le produit est ingéré pur) est de 4 ml/kg pour un chien et 1,5 ml/kg pour un chat !
Incolore et souvent aromatisé, il peut ainsi attirer la curiosité des animaux qui en consomment par accident. Après ingestion, les premiers symptômes apparaissent rapidement (entre 30 minutes et 5 heures) : vomissements, léthargie, troubles de la coordination ou respiration difficile. Votre animal peut aussi se mettre à boire en très grande qualité.
Sans intervention rapide, l’intoxication peut entraîner des dommages irréversibles aux reins et peut même être fatale. Si vous êtes témoin de l’ingestion (et dans tous les cas dans l’heure qui suit), il peut être utile de faire vomir l’animal pour qu’il évacue le produit avant qu’il ne passe dans le sang… Toutefois, si l’animal présente déjà les premiers symptômes, il est déjà trop tard pour cette intervention.
Les bons réflexes pour éviter les risques
- Évitez les fuites : vérifiez régulièrement votre véhicule pour détecter toute fuite éventuelle d’antigel. Si vous remarquez une flaque suspecte, nettoyez-la immédiatement avec un produit absorbant non toxique.
- Choisissez un antigel sans danger : certains produits contiennent du propylène glycol, une alternative beaucoup moins nocive pour nos compagnons.
- Rangez le hors de portée : stockez l’antigel et les autres produits chimiques dans un endroit sécurisé, inaccessible aux animaux.
- Surveillez votre animal pendant les promenades : en hiver, les flaques d’eau près des routes ou des garages peuvent contenir de l’antigel. Évitez que votre compagnon y boive ou s’y mouille.
Si l’intoxication est avérée, emmenez-le sans tarder chez le vétérinaire qui mettra en place un traitement par perfusion pour éliminer le produit toxique. Le traitement peut parfois prendre plusieurs jours et nécessiter une hospitalisation. En cas de doute, réagissez donc très vite : si vous suspectez une ingestion d’antigel, contactez immédiatement votre vétérinaire. Une prise en charge rapide peut sauver votre compagnon !