Focus race : le husky, un chien de traîneau à l’histoire fascinante

Le Husky, originaire de Sibérie, est le chien par excellence des climats froids. Robuste et endurant, dès l’origine, il est utilisé par les tribus Tchouktches pour tirer les traîneaux sur de longues distances.

Une anecdote sur le husky ? En 1925, une importante épidémie de diphtérie touche Nome en Alaska. Est alors organisée : la « Grande Course du Sérum » : des attelages de huskies vont parcourir plus de 1 000 kilomètres en 5 jours, pour acheminer un remède vital pour traiter la maladie. Ils vont ainsi sauver nombreuses vies. Balto et Togo sont les chiens les plus célèbres de cet événement.

À la maison, c’est un animal sociable et amical, connu pour son tempérament affectueux (il ne fait pas vraiment fuir les intrus). Énergique et actif, il est doté d’une endurance remarquable et a besoin de beaucoup d’exercice quotidien pour canaliser son énergie. Intelligent mais têtu, il peut se montrer obstiné, ce qui nécessite une éducation ferme et cohérente.

Le husky est aussi joueur, « vocal » (il « parle » beaucoup avec des hurlements ou des vocalises, un trait hérité de ses origines nordiques) et… fugueur ! Son instinct de liberté et son caractère aventurier y sont pour beaucoup !