Comment faire maigrir un chien ?
Le surpoids du chien est tout aussi grave que celui de l’humain : risque de diabète, de maladies cardiovasculaires, détérioration anormale des articulations, fatigue excessive et mort précoce. Alors pour protéger votre compagnon préféré, prenez soin de son alimentation et de son activité physique quotidienne. Il faut aussi savoir que certains chiens ont des particularités, des problèmes de santé ou des sensibilités qui vont engendrer une prise de poids. Alors le premier réflexe à avoir en cas de prise de poids rapide, ou de tout comportement inhabituel ? Consulter son vétérinaire. Il sera le mieux placé pour aider votre animal, et vous conseiller.
Mon chien est en surpoids, que dois-je faire ?
Se rendre compte que son chien est en surpoids
Cela peut arriver sournoisement, et les maîtres ont souvent tendance à penser qu’il vaut mieux faire envie que pitié. C’est une vérité générale, mais pas dans le cas de l’obésité ! Une visite régulière chez le vétérinaire pour faire peser son animal est une des premières habitudes à prendre. Ce contrôle régulier évitera que le surpoids du chien ne se transforme en obésité. Mais si votre chien est déjà atteint d’embonpoint, il y a des solutions efficaces. C’est un protocole qui sera long dans le temps, alors soyez endurant et tenace, car la santé de votre chien en dépend.
Choisir le type d’aliment adapté à son chien
Un chiot, un adulte ou un chien sénior n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels. Un aliment, qu’il soit de type croquettes ou pâtées, devra être adapté à l’âge de votre animal, mais aussi à son activité ! Un toutou qui dort toute la journée sur le canapé n’aura pas les mêmes besoins qu’un chien qui suit son maître au travail ou qui part en cani-rando deux fois par semaine. Un chien stérilisé aura tendance à prendre du poids plus rapidement qu’un autre non stérilisé. Lui choisir des croquettes pour chiens stérilisés lui permettra de garder son poids de forme.
D’autres peuvent développer des sensibilités digestives ou des problèmes de peau en lien ou non avec leur surpoids, dans ce cas choisir une alimentation vétérinaire pour chien sera une solution pour le bien-être de votre compagnon préféré. Si vous avez choisi avec attention le type d’alimentation de votre chien, mais qu’il continue de grossir, sa prise de poids peut être due à des quantités journalières non adaptées.
Rééquilibrer la ration
En prenant conseil auprès de votre vétérinaire, vous donnerez une quantité journalière d’aliments fixe. Équipez-vous d’une balance pour peser ce que votre animal va manger tous les jours. Vous trouverez, sûrement, très difficile de limiter ses rations quotidiennes devant ses petits yeux plaintifs, mais respectez bien les consignes et tenez bon ! Il est très important pour la santé de votre chien qu’il retrouve un poids optimal.
Reprendre l’exercice physique, doucement, mais sûrement !
Le besoin d’activité journalière de chaque chien diffère suivant son âge, sa race, sa condition physique. Surtout, la reprise d’activité doit se faire en douceur. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un éducateur canin pour mettre en place un planning d’activité adapté à votre chien en surpoids. Ensemble, vous allez définir le nombre et le temps de promenade nécessaire à votre animal, et les activités ludiques qu’il peut faire suivant sa morphologie et son état de santé.
Éviter les grignotages !
Conseils valables pour les maîtres comme pour les chiens, le grignotage est mauvais pour la santé. Surtout si vous lui donnez des produits alimentaires pour les humains. Absolument inadaptés à nos amis les chiens, ils sont souvent trop gras, trop salés, et parfois composés de produits toxiques pour eux. Les friandises pour humains sont à exclure absolument de l’alimentation du chien. Pour le récompenser et vous aider dans son éducation, les friandises ou biscuits pour chien que vous trouverez dans notre sélection sont parfaits pour nos amis à quatre pattes. Pensez aussi à adapter sa ration quotidienne aux suppléments qu’il aura eu dans la journée.
Enfin pour répondre à la question “Comment faire maigrir un chien?”… Le mieux et le plus facile est de l’empêcher de grossir ! Pour ceci :
- choisir une alimentation adaptée et lui donner des quantités qui conviennent à son activité physique, à son âge et à ses besoins nutritionnels est essentiel.
- éviter les friandises trop nombreuses
- faire de l’exercice.
Voici trois conseils qui vous permettront de garder votre chien dans son poids de forme optimal, et ce, pour longtemps !