Comment nourrir son chien en hiver ?
1 – En hiver, les chiens ont des besoins plus importants
Que votre compagnon soit un sportif de compétition ou un champion du canapé, il dépense plus de calories lorsqu’il a l’occasion de se promener. Bien sûr, ceux qui pratiquent l’agility ou du running avec leur maître, ceux qui travaillent (chien de traîneau, de garde, secouriste, berger de troupeau…) méritent une ration enrichie en protéines (elles doivent constituer entre 30 et 40 % du menu) pour l’énergie et le bon état musculaire, et en graisses pour l’apport calorique (autour de 50 %). Le plat est complété par les hydrates de carbone (riz, légumes) mais sans excès. Quant au toutou qui doit faire ses promenades quotidiennes par tous les temps (Grr…), il suffit d’augmenter un peu la quantité quotidienne (pas plus de 10 à 20 %) pour couvrir ses besoins énergétiques.
Pensez à donner son repas à votre chien 3 heures avant une grande promenade ou une course d’effort pour prévenir des problèmes digestifs qui peuvent être graves.
2 – Quels compléments alimentaires ?
Une alimentation équilibrée suffit le plus souvent à maintenir l’animal en bonne santé. Il arrive parfois que par manque d’appétit ou stress, il ait besoin d’une petite cure reconstituante (acides gras de type oméga 3 et 6, vitamines B pour la peau et le pelage, A pour la santé des tissus, D pour la solidité des os…). En premier lieu, prenez conseil auprès de votre vétérinaire ; il jugera quel fortifiant est le plus adapté à son cas.