Peut-on donner du sucre aux chiens ?
Si vous pensez au petit carré de sucre blanc, la réponse sera claire et concise : NON ! Il est déconseillé de donner du sucre à son chien. Oui, c’est très bon, nos papilles et celles de votre chien sont au septième ciel en mangeant un morceau de sucre ou une friandise sucrée ! Mais dans sa forme concentrée non naturelle pourrait-on dire, le sucre peut se révéler nocif dans certains cas !
Mais au fait, le sucre c’est quoi?
Le sucre fait partie de la famille des glucides. Présent sous sa forme naturelle dans les fruits et les légumes, il s’appelle alors saccharose. Produit lors de la photosynthèse des plantes (= transformation de la lumière du soleil en énergie consommable), elles s’en servent de sources énergétiques.
Parfaitement assimilable par le corps humain et tolérée par celui des chiens, cette substance est nécessaire à son métabolisme. C’est un des carburants énergétiques du corps.
Jusque là tout va bien, sauf que le sucre, issu la plupart du temps de la canne à sucre ou de la betterave sucrière, est concentré pour être commercialisé. C’est cette transformation et cette concentration qui vont être nocives pour l’organisme.
Le sucre et le chien font-ils bon ménage ?
Depuis la nuit des temps, le chien est un animal carnivore, chasseur ou opportuniste. Au fil des siècles, il s’est adapté pour vivre à nos côtés. Son système digestif accepte maintenant de digérer viande cuite, fruits, légumes, céréales en quantité limitée, ces trois derniers contenant des glucides, mais les produits transformés que nous avons à nos tables restent néfastes pour sa santé.
Une fois avalé, le sucre contenu dans un morceau de gâteau ou dans une glace, va fermenter dans l’intestin du chien. Il peut provoquer chez lui, comme chez nous d’ailleurs, ballonnements et diarrhées. Conséquences minimes sur sa santé, mais suffisamment inconfortables pour limiter au maximum ses apports en sucre. Mais une alimentation déséquilibrée, trop riche en glucides, peut emmener votre animal de compagnie vers des formes de désagréments bien plus graves !
L’obésité et les maladies hormonales comme le diabète sucré sont en constante progression chez les chiens. Les symptômes ? Le chien boit plus, urine plus, peut devenir aveugle et développer des infections urinaires, puis déclencher des crises d’acidocétose diabétique. Pourquoi ? Parce que l’alimentation du chien s’éloigne de ses besoins nutritionnels de base, et que les friandises non adaptées à nos amis à quatre pattes sont trop souvent données au cours de la journée.
Comment récompenser mon chien en préservant sa santé ?
Mais alors, comment faire plaisir à mon chien ou comment le récompenser sans nuire à sa santé ? Vous aimez votre chien plus que tout ? Vous voulez le garder avec vous en bonne santé et le plus longtemps possible ? Alors, prenez soin de l’alimentation de votre toutou !
Dans “Alimentation”, il faut compter sa ration quotidienne à base de croquettes ou de pâtées adaptées à son âge et à son activité physique, mais il y a aussi tous les petits “à côté”. Comme le biscuit du matin, la récompense avant de partir travailler ou de retour du travail, le partage d’une partie du repas du maître à midi et le soir, le goûter, etc., c’est eux, souvent sortis du placard de la famille et beaucoup trop sucrés pour un chien, qui peuvent être responsables de la prise de poids de votre loulou.
Si vous voulez gâter votre animal de compagnie préféré, orientez-vous vers des friandises pour chienadaptées aux besoins de votre compagnon. À base de viande séchée de canard, de poulet, de dinde ou de bœuf, ces friandises vont régaler votre chien en plus de répondre à son besoin de mastiquer et de mordiller.
Un carré de sucre est avalé en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, mais une friandise spécialement fabriquée pour votre chien lui permettra de passer le temps agréablement et lui évitera de s’ennuyer. Parfait comme friandise à lui donner avant de vous absenter de la maison par exemple.
Pour récompenser votre chien lors de son éducation tout en protégeant sa santé, optez pour des biscuits pour chien. À emporter partout avec vous, dans une poche ou un petit sac, ils seront excellents pour satisfaire votre compagnon. Sans sucre, sans oeuf, sans produit laitier, sans gluten, ils répondent parfaitement aux besoins nutritionnels de votre chien.
Attention tout de même à adapter la quantité de sa ration quotidienne en fonction des friandises qu’il aura eues dans la journée. Parce que même équilibrée, si son alimentation est donnée en trop grande quantité par rapport à ses besoins, votre chien prendra du poids.
Il existe de nombreuses solutions pour récompenser et gâter son chien en évitant le sucre. Bien sûr, si votre chien venait à manger une fois un mets sucré, il ne serait pas à emmener aux urgences, mais pour le bien-être et la santé de votre toutou, n’en faites pas une habitude !