Nos tips pour l’emmener au resto ou en terrasse
Il peut être tentant d’emmener son chien au restaurant, surtout en été, lorsqu’il est facile et agréable de s’installer en terrasse. Pourtant, cela peut aussi devenir une contrainte, aussi bien pour l’animal que pour son maître ou encore les autres clients.
Nous vous donnons quelques tips pour aller déjeuner ou dîner dehors avec votre chien dans les meilleures conditions possibles.
Chien au restaurant : quelles sont les règles ?
En France, il n’existe aucune loi interdisant la présence d’un chien dans un restaurant. Résultat : le maître des lieux est seul décisionnaire et peut tout à fait refuser la présence d’un animal dans son établissement.
Ainsi, avant de réserver une table ou de vous installer en terrasse avec votre chien, veillez à échanger avec le restaurateur afin de savoir si le lieu que vous avez repéré est « dog-friendly ».
Point de vigilance, toutefois : la taille de votre compagnon ! S’il est de gros gabarit, le lieu choisi devra être assez spacieux pour qu’il ne gêne pas le passage mais aussi qu’il ait assez de place pour se coucher. Il faut penser au confort de tous, celui des serveurs, des autres clients, de votre animal et le vôtre.
Ensuite, à la question « est-il recommandé ou non d’amener son chien au restaurant ? », il n’existe pas de réponse unique. En effet, tout dépendra du caractère et du comportement de votre animal. Si celui-ci est sociable, calme et propre, il n’existe pas de contre-indication particulière.
Toutefois, dans tous les cas, mieux vaut adopter certains bons réflexes pour mettre l’animal dans de bonnes conditions.
Les bons réflexes quand on emmène son chien au restaurant
Vous l’aurez compris, le premier bon réflexe est de demander à l’établissement si votre boule de poils est la bienvenue. Organiser votre venue permettra aussi de choisir un emplacement adéquat pour vous et votre animal.
Ensuite, sachez que l’idéal est d’habituer votre chien le plus tôt possible à vivre en “communauté”. Un animal qui va au restaurant dès son plus jeune âge adopte un comportement calme et subit beaucoup moins de stress lorsqu’il se retrouve « en société ».
Autre astuce importante : ne cédez surtout pas lorsque votre chien quémande. Les odeurs de nourriture pourront lui donner envie, mais lui faire goûter vos plats ne lui rendra pas service. Si vous lui donnez à manger, votre animal de compagnie sera ensuite aux aguets pendant toute la durée du repas et cela lui procurera un certain stress. Restez ferme afin qu’il puisse comprendre qu’il n’y a rien à négocier.
Par ailleurs, si votre chien est de nature agitée, pensez à le faire courir avant d’arriver au restaurant. Il pourra ainsi se dépenser et faire ses besoins, ce qui vous assurera plus de tranquillité une fois à table.
Enfin, ayez en tête que les restaurateurs ne proposent pas systématiquement de gamelle d’eau pour les animaux. Ainsi, le plus sage est de venir avec une petite réserve de voyage. Glisser un jouet ou une petite friandise dans votre sac, c’est aussi parfait pour l’occuper !