Chien d’appartement : les races les plus adaptées ?

Une vie en appartement adaptée à (presque) tous les chiens

Contrairement à certaines idées reçues, toutes les races de chiens ou presque peuvent s’adapter à un quotidien en appartement… à condition de leur offrir un mode de vie qui répond à l’ensemble de leurs besoins !

Des promenades indispensables

Un chien en appartement a besoin de sortir régulièrement, avec idéalement 3 promenades par jour : une le matin, une le midi, une le soir.

La promenade doit aussi être récréative. Elle ne doit pas simplement permettre à l’animal de se soulager, et doit devenir une occasion de se dépenser, de renifler des pistes et de nouer des contacts avec d’autres chiens. Vous pouvez varier les itinéraires pour éviter la routine, l’amener à un parc autorisé aux chiens où il pourra jouer avec ses congénères. Vous pouvez aussi prendre le temps de jouer avec lui, dans un lieu qui garantit sa sécurité si vous vivez en ville.

Vous pouvez commander des harnais et des laisses pour chien adaptés à votre animal, pour une promenade réussie.

Des habitudes et des règles à établir

Pour aider votre chien à se sentir bien dans ses coussinets, il est important de lui poser un cadre strict, en lui donnant des règles et en lui proposant des habitudes de vie.

Vous devez aménager dans votre appartement un espace réservé au chien, qui lui servira de cocon. Son panier, placé dans un coin, au sol et en dehors des lieux de passage, sera un espace rien qu’à lui, un véritable refuge où il ira pour être tranquille. Quand il s’y rend, apprenez à vos enfants à ne pas le déranger !

Des heures de repas fixes sont aussi utiles. Idéalement, votre chien ne doit pas être servi juste avant vous : vous pouvez le nourrir bien avant votre repas, ou après, pour éviter d’envoyer un signal pouvant asseoir sa dominance.

Une solitude qui pèse pour tous les chiens

En maison comme en appartement, les chiens sont des animaux sociaux qui n’aiment pas la solitude. Il n’est pas forcément judicieux d’adopter un chien si vous partez tous les jours à l’aube pour travailler, et si vous rentrez le soir au crépuscule ! Les chiens qui s’ennuient ou qui souffrent d’angoisse de séparation peuvent rapidement devenir destructeurs, et provoquer des dégâts dans votre logement en votre absence.

Pour limiter l’ennui ou le stress en votre absence, vous pouvez proposer des jouets pour chien d’occupation. Certains jouets accueillent de la nourriture, et occupent votre animal de compagnie quand vous n’êtes pas présent à ses côtés.

Choisissez votre race en fonction de votre mode de vie

Vous vivez en appartement ? Vous devez choisir votre race de chien en fonction de votre mode de vie, plutôt qu’en vous basant sur la superficie de votre logement. Une personne sportive, qui court tous les jours plusieurs kilomètres et travaille à domicile, peut s’orienter vers des races incompatibles avec des propriétaires moins présents et peu enclins à pratiquer une activité physique.

Cinq races de chien adaptées à une en appartement

Le Yorkshire Terrier est une race de chien qui s’adapte très bien à la vie en appartement. Derrière son apparente fragilité, le Yorkshire Terrier est en réalité un chien rustique d’une excellente constitution. Son intelligence et son caractère joueur en font un compagnon actif. Ce petit chien est aussi un très bon gardien, et remplace une alarme par ses aboiements en cas d’intrusion.

Le Chihuahua, autre race de petit chien, vit très bien en appartement. Pour lui apporter son activité physique quotidienne, et renforcer la relation qui vous unit à lui, vous pouvez associer promenades et jeux à l’intérieur. Ce petit animal au grand cœur est aussi un vaillant gardien, prompt à l’aboiement quand un inconnu pénètre chez vous.

Le Bouledogue, français ou anglais, n’est pas un grand sportif. Sa morphologie particulière, avec son nez aplati, limite ses capacités physiques. Il s’adapte très bien à la vie en appartement, et se montre peu bavard : vous entendrez plus souvent ses ronflements que ses aboiements !

Le lévrier est aussi un excellent chien d’appartement. Ne vous fiez pas à sa silhouette élancée et à sa vitesse de pointe ! Ce sprinter n’est pas un marathonien, et il apprécie aussi les longues siestes. Intelligents et faciles à dresser, les lévriers peuvent vivre en appartement.

Le Dogue Allemand, descendant d’une lignée de chiens qui chassaient au Moyen-âge les taureaux sauvages et les sangliers, peut peser jusqu’à 70 kg ! Malgré sa taille imposante, il peut tout à fait s’adapter à une vie en appartement, à condition de lui offrir suffisamment d’exercice avec plusieurs promenades. Il est plutôt recommandé aux personnes qui ont déjà eu des chiens. D’un tempérament doux et docile, il a en effet besoin d’être bien accompagné et bien encadré pour comprendre l’autorité.

De nombreux autres chiens font aussi d’excellents compagnons de vie et trouvent leur place dans nos appartements : Cavalier King Charles Spaniel, Basset Hound, Shih-tzu, Boston Terrier, Carlin, Caniche, Coton de Tuléar, épagneul, etc.

Une vie en appartement plus problématique pour certains chiens

Dans l’absolu, tous les chiens peuvent vivre en appartement quand on leur propose un mode de vie qui répond à leurs besoins. Dans les faits, certaines races génèrent des contraintes trop importantes.

Le husky, par exemple, a besoin d’une activité physique intense pour trouver un équilibre mental. Pour qu’il soit bien en appartement, vous devrez lui proposer plusieurs heures de sorties et de sport tous les jours de la semaine ! Un sportif de haut niveau aura un compagnon pour ses excursions en VTT ou ses courses à pied quotidiennes. À l’inverse, une personne qui travaille toute la journée et ne pratique pas d’activité physique ne doit pas adopter ce type de chien.

Demandez conseil à un refuge ou à une association

Avant d’accueillir un chien en appartement, vous pouvez vous rapprocher d’une association de protection des animaux et lui demander son avis  sur le choix d’une race. Les refuges, en effet, souhaitent qu’une adoption se passe le mieux possible et permette d’agrandir une famille heureuse par l’arrivée d’un animal de compagnie. Ils seront totalement objectifs, et vous déconseilleront des races qui risquent de mener à un abandon dans les mois qui suivent.