Comment bien passer l’hiver avec son chien ?

1- A l’extérieur, gare aux coups de froid !

En bon maître que vous êtes, vous chaussez vos bottes et enfilez votre manteau deux à quatre fois par jour pour braver le mauvais temps et promener le chien. Mais lui ? Ressent-il quelque chose ? Il faut savoir que les chiens résistent d’autant plus au froid qu’ils y sont habitués. S’il vit dehors, il le supportera donc mieux qu’un chien d’intérieur mais cela ne vous dispense pas d’aménager sa niche en isolant le sol et en lui fournissant une couverture. En cas de vent glacial, une porte battante (ou un rideau épais) coupera les courants d’air. Sinon, soyez sympa, offrez-lui un petit coin de la maison… Certaines races à pelage épais et longs, les chiens adultes et bien portants (contrairement aux chiots et aux seniors), sont aussi plus solides.

Pour les autres, les petits, les poils ras, les fragiles… on peut tout-à-fait envisager l’achat d’un manteau. De l’imperméable à la doudoune, du modèle de mi-saison à la veste fourrée, du pull tricoté à la parka… Il n’y a que l’embarras du choix !

En revanche, en cas de gel, neige, ou verglas, il vaut mieux écourter la durée des promenades. N’attendez pas que votre animal tremble de froid pour rentrer : il risque d’attraper un mauvais rhume. Prenez le temps ensuite de le sécher, de le frictionner avec une serviette, et d’examiner ses pattes et ses coussinets. Des soins qu’on peut aussi appliquer aux chats qui reviennent de maraude.

Même au plus fort de l’hiver, la température à l’intérieur de la maison ne dois pas excéder 22°C. Elle peut même être un peu plus fraîche la nuit (autour de 18°C – 19°C) … Pour le bien-être de tous ! 

2 – A l’intérieur, gare au coup de chaud !

Maison et appartement sont souvent trop chauffés et trop secs. Une hygrométrie faible (taux d’humidité de l’air), entraîne bien souvent des problèmes de peau qui peuvent aller jusqu’aux démangeaisons, et surtout une déshydratation de l’animal. Pensez à lui fournir de l’eau fraîche et renouvelée. Disposez, dans les différentes pièces de la maison, des coupelles d’eau pour humidifier l’atmosphère. Baissez la température – ce qui évitera à toute la famille un choc thermique en entrant ou en sortant. Et évitez les courants d’air froid, responsables de nombreuses affections. Chiots et petits chiens à poils ras détestent ça !

Côté cocooning, puisque dormir reste l’activité principale en hiver, on peut prévoir des paniers bien rembourrés, des coussins moelleux ou de douces couvertures. Ce sont des parades efficaces contre le carrelage glacial et humide de la cuisine. Et l’on s’y sent si bien… Cela n’empêche pas, par ailleurs, de lui offrir quelques nouveaux jouets pour lutter contre l’ennui, en attendant que la météo s’améliore.

3 – Les chiens qui résistent le mieux au froid

Certaines races supportent mieux l’hiver que d’autres. Une qualité à rechercher du côté de leurs origines géographiques ainsi que de la génétique qui détermine la longueur et l’épaisseur du pelage. Parmi les races de chiens : Akita Inu du Japon, Bouvier bernois, Husky de Sibérie, Leonberg, Malamute d’Alaska, Patou ou chien de montagne des Pyrénées, Saint-Bernard des Alpes, Samoyède, Terre-Neuve…

Nos produits recommandés

Croci - MANTEAU LEO JAUNE - 32S
Croci - MANTEAU LEO JAUNE - 32S
Wouapy -  Manteau Imperméable Essentiel Noir pour Chien - T34
Wouapy - Manteau Imperméable Essentiel Noir pour Chien - T34
Wouapy -  Manteau Imperméable Essentiel Rouge pour Chien - T48
Wouapy - Manteau Imperméable Essentiel Rouge pour Chien - T48