Faire soigner son animal en cas de difficultés financières
Il arrive parfois que l’on ne puisse plus faire face aux frais vétérinaires nécessaires à la bonne santé de nos compagnons préférés. Pour éviter le renoncement aux soins, il existe des solutions pour soigner votre animal, à moindres frais ou gratuitement.
Si votre animal a besoin de soins et que vous rencontrez des difficultés financières, tournez-vous vers les écoles vétérinaires. Elles proposent toutes des soins à des tarifs intéressants (comptez environ 30% de moins par rapport aux prix pratiqués dans les cabinets et cliniques classiques). Il faut alors que vous acceptiez de confier votre compagnon à quatre pattes à un étudiant, toujours sous le contrôle de professeurs, des vétérinaires confirmés et d’être patient. Tous les actes sont dispensés dans les écoles : de la simple consultation au vaccin en passant par des interventions chirurgicales. Souvent, les écoles offrent un service d’urgences vétérinaires 24h/24. On compte quatre écoles nationales de vétérinaires qui peuvent recevoir vos animaux : l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA), celle de Toulouse (ENVT), celle de Nantes (Oniris) et celle de Lyon (Vet Agro sup).
Les 12 dispensaires de la SPA, ou la fondation Assistance des animaux soignent également les animaux des étudiants, des bénéficiaires du RSA… pour un tarif qui varie selon les revenus (un justificatif de ressources vous sera demandé pour en bénéficier).
Il existe aussi un réseau associatif qui propose des solutions de médecine solidaire comme « Vétérinaires pour tous » qui travaille en lien étroit avec les services sociaux pour identifier les maîtres d’animaux pouvant bénéficier de leurs soins. Les professionnels de santé adhérents ne facturent que 33% du tarif classique, le reste est pris en charge par l’association et le vétérinaire. D’autres initiatives solidaires sont aussi actives pour éviter le renoncement au soin pour raisons financières (souvent sous conditions de ressources) et venir en aide aux propriétaires en difficulté !