Gare à la maladie des gencives
Saviez-vous que 4 chiens sur 5 (soit 80% des chiens) âgés de plus de 3 ans souffrent de la maladie parodontale ? Et pourtant, seulement 10 % des possesseurs pensent que leur animal pourrait avoir un problème dentaire.
Par ailleurs, 1 chien sur 4 souffre de fractures dentaires occasionnées par la mastication d’objets trop durs.
Mais qu’est-ce que la maladie parodontale ? Cette maladie bucco-dentaire est due à l’infection des gencives et des tissus de soutien des dents par des bactéries que l’on retrouve dans la plaque dentaire. Cette infection bactérienne est à l’origine d’une mauvaise haleine et provoque une inflammation et des saignements des gencives. Si la maladie parodontale n’est pas traitée, les dents peuvent finir par se déchausser et tomber, et des complications cardiaques, hépatiques et rénales pourraient même survenir.
La solution ? Examiner régulièrement les dents et les gencives de son chien, les faire contrôler par son vétérinaire au moins une fois par an et mettre en place une routine de soin bucco-dentaire quotidienne à la maison. En complément du brossage quotidien, les bâtonnets Dentastix de Pedigree sont une aide précieuse à la maison en permettant de réduire jusqu’à 80% la formation du tartre, en nettoyant les dents les plus difficiles à atteindre, et en contribuant aussi à des gencives plus saines.
Source : Kortegaard, H.E., Eriksen, T., and Baelum, V. (2008). Periodontal disease in research beagle dogs-an epidemiological study. The Journal of small animal practice, 49(12):610–616.