Mon chien bave : est-ce que c’est grave ?
Une salivation normale chez le chien
La production de salive est normale chez le chien, et peut être l’expression de certaines émotions.
La salivation associée à la nourriture
Vous préparez la pâtée de votre chien ? Vous ouvrez sous sa truffe son paquet de croquettes ? Vous lui présentez une friandise ? La bave est une réaction physiologique normale, qui traduit une appétence pour la nourriture que vous lui proposez.
La salivation a même été utilisée par Ivan Pavlov pour son analyse sur les réflexes conditionnés. Le scientifique a pris l’habitude de sonner une cloche au moment de nourrir ses chiens, qui ont associé ce son à l’arrivée de la nourriture. Après conditionnement, les chiens salivaient au simple son de cloche.
Vous ne devez pas vous inquiéter si votre chien bave au moment où il aperçoit sa pâtée, ses croquettes, une friandise ou toute autre nourriture qu’il juge intéressantes, y compris la vôtre !
La bave consécutive à une situation de stress
Une salivation excessive peut aussi être l’expression d’un stress. Votre chien a par exemple tendance à baver quand il monte en voiture, et uniquement à ce moment-là ? Il est fort probable que ces déplacements l’inquiètent et se traduisent par du ptyalisme.
Vous pouvez vous rapprocher d’un comportementaliste canin pour identifier les éventuels facteurs de stress, et adopter les bons comportements pour y remédier.
Une hypersalivation liée à une forte stimulation
L’excitation peut aussi se manifester par la production de bave. Une promenade au milieu de nombreuses odeurs très intéressantes, la proximité d’une chienne en chaleur, un jeu passionnant peuvent exciter votre chien.
L’excès de salivation s’arrête à la fin du jeu, de la promenade ou de l’épisode de stimulation.
La salivation chez le chiot ou la jeune chienne
Les chiots, comme les enfants, sont confrontés à des poussées de dents. Or, la sortie de nouvelles dents peut se traduire par des douleurs et par une hypersalivation.
Une jeune chienne non stérilisée peut aussi saliver de façon excessive durant ses premières chaleurs.
Des races qui bavent plus que d’autres
Certaines races sont connues pour leur produire plus de bave que d’autres. C’est le cas du dogue de Bordeaux, du boxer, du Terre Neuve, du bouledogue, du sharpei ou encore du Saint-Bernard.
Vous possédez un chien d’une race encline à l’hypersalivation ? Vous devez vous attendre à ce qu’il bave régulièrement, sans que cela traduise un quelconque problème.
Les comportements à adopter quand un chien bave
L’hypersalivation peut aussi traduire un problème de santé bien plus inquiétant. Vous devez être en mesure d’identifier les situations anormales, afin de réagir rapidement.
Une production de bave associée à une intoxication alimentaire
Une intoxication alimentaire peut se traduire par une production excessive de bave. Elle est parfois associée à d’autres symptômes. Un chien intoxiqué peut adopter un comportement inhabituel, montrer des signes d’anxiété ou d’agitation. Des signes neurologiques peuvent aussi apparaître, avec des tremblements, des convulsions ou des difficultés à marcher.
Si votre chien présente ces troubles, son pronostic vital pourrait être engagé. Une consultation en urgence s’impose !
Une déglutition difficile à cause d’un corps étranger
Un bout de bois ou d’os, fiché dans la cavité buccale, peut aussi gêner la déglutition. Vous pouvez contrôler visuellement l’état de la gueule de votre chien, afin de vérifier l’absence d’irritation ou de corps étranger.
Une envenimation par les chenilles processionnaires
Présentes à l’origine autour du littoral méditerranéen, les chenilles processionnaires sont parties à l’assaut de tout le territoire en profitant des hivers doux induits par le changement climatique. Ces chenilles, reconnaissables au fait qu’elles se suivent en file indienne, produisent des nids blancs d’aspect cotonneux installés essentiellement dans les branches de résineux.
Très urticantes, elles présentent un grave danger pour votre chien, entraînant parfois la nécrose de la langue.
Votre chien se met soudain à baver, à vomir, et présente un gonflement de la langue ou des babines ? Enfilez des gants pour vous protéger, et rincez abondamment sa gueule avec de l’eau froide. N’essayez pas de frotter pour retirer les poils urticants, car ils sont dotés de barbillons : vous risqueriez de les enfoncer encore plus ! Contactez ensuite en urgence un vétérinaire.
Ptyalisme : une consultation chez le vétérinaire au moindre doute
Vous constatez une hypersalivation anormale ? Au moindre doute, nous vous invitons à vous rapprocher de votre vétérinaire. Lui seul pourra identifier les causes réelles d’un ptyalisme, ou écarter un problème médical. Il sera aussi en mesure de vous proposer une intervention chirurgicale ou un traitement en cas de maladie, d’intoxication alimentaire ou de corps étranger fiché dans la cavité buccale du chien.