Préparez la rentrée de votre animal

1) Un nouveau rythme pour une nouvelle vie

Habitué à votre présence, votre animal va se retrouver seul après avoir été sollicité et stimulé durant la période estivale il aura donc besoin d’un petit temps d’adaptation pour se faire à votre absence. Pour cela, n’hésitez pas à réintégrer votre routine petit à petit en le laissant seul à la maison pendant quelques heures et en lui accordant moins de temps afin que le changement de rythme ne soit pas trop brutal.

Pensez à renouveler les jouets pour éviter l’ennui des retours de vacances. N’hésitez pas à leur laisser des jouets de diverses textures, des jouets à friandises, ou des jouets éducatifs et interactifs qui sont spécialement conçus pour occuper votre chien et votre chat durant des heures.

Afin de rassurer votre animal, vous pouvez penser à laisser une ambiance sonore lorsque vous n’êtes pas chez vous : télévision, radio, musique …etc, ou à investir dans divers gadgets vous permettant d’interagir avec lui.

Malgré tout cela, vous n’êtes pas à l’abri qu’il fasse une petite déprime.

– Chez votre chien, la solitude est un facteur de stress et d’anxiété se traduisant par de la frustration que vous pouvez identifier par des comportements particuliers tels que : les gémissements, les pleurs, les aboiements, la destruction de votre mobilier, la perte d’appétit, une baisse d’énergie ou de l’agressivité.

– Chez votre chat, l’absence d’interaction est un facteur d’ennui et d’anxiété se traduisant par de la frustration que vous pouvez identifier par des comportements particuliers tels que : des léchages compulsifs, des miaulements, la destruction de votre mobilier, la perte d’appétit, une baisse d’énergie ou de l’agressivité.

 

2) Une alimentation adaptée pour être en bonne santé

Préparez l’arrivée de l’automne avec des compléments alimentaires. Votre chien ou votre chat va entrer en période de mue, complétez son alimentation avec de la levure de bière et/ou avec une huile de poisson (saumon, sardine, foie de morue). Ces huiles sont aussi recommandées pour leurs apports vitaminés et acides gras essentiels, bénéfiques au bon fonctionnement du métabolisme de votre animal de compagnie.

 

3) Faire de la prévention pour éviter certains désagréments

C’est également le bon moment pour réaliser un petit bilan de santé auprès de votre vétérinaire notamment pour mettre à jour les derniers vaccins mais aussi pour vérifier son état de santé pour bien entamer son nouveau rythme.

Pour la rentrée, n’hésitez pas à vermifuger votre petit compagnon car le cycle des vers reprend son cours. Déparasitez votre habitation dès que vous rentrez de vacances. En effets, les larves de puces sont prêtes à éclore si vous n’avez pas fait de traitement anti parasitaire avant de partir en congés.

 

4) Pour être beau et protégé cet automne

Faites un bon toilettage à votre chien afin que son poil soit prêt pour l’hiver. Une mue va avoir lieu, le sous poil va pousser plus dense afin de protéger l’animal du froid et des intempéries. Brossez votre petit compagnon afin d’entretenir le côté « isolant » du sous poil.