Protéger les articulations de votre chien face au froid

Avec l’arrivée de l’hiver, nos compagnons à quatre pattes peuvent souffrir des effets du froid, notamment au niveau des articulations. Raideurs, douleurs ou baisse d’activité, ces signaux ne sont pas à prendre à la légère. Conseils pour prévenir et soulager les inconforts articulaires de votre chien.

Le froid peut aggraver les douleurs articulaires, notamment chez les chiens souffrant déjà d’arthrose ou de rhumatismes. Cela s’explique par les températures, basses, qui provoquent une contraction des muscles et une diminution de la circulation sanguine. Les chiens âgés et les races de grande taille sont particulièrement vulnérables à une amplification des raideurs. Les signes à surveiller chez votre compagnon sont : des difficultés à se lever, des boiteries ou une réticence à jouer et à se déplacer. Si ces symptômes apparaissent, consultez un vétérinaire pour évaluer la situation et adapter les soins.

Prévenir et soulager les douleurs articulaires en hiver

Commencez, s’il n’en n’a pas déjà un, par aménager (ou déplacer) un coin douillet, bien isolé du sol et placez-le dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air. Maintenez une activité adaptée : malgré le froid, des promenades régulières et modérées sont essentielles pour garder ses articulations souples. Optez pour des sessions plus courtes, mais fréquentes, et pensez à le couvrir avec un manteau si nécessaire et à protéger ses coussinets (chaussons spéciaux, pommade ou baume…). 

Après une promenade, offrez-lui un moment de détente en massant doucement ses articulations. Vous pouvez aussi utiliser une bouillotte tiède (jamais trop chaude) pour apaiser les zones sensibles. En prévention, adaptez son alimentation avec des compléments riches en oméga-3, chondroïtine ou glucosamine qui peuvent aider à renforcer ses articulations. Discutez-en avec votre vétérinaire pour arbitrer sur les besoins spécifiques de votre chien.