Comment dresser et éduquer son chiot ?
Pourquoi éduquer son chiot ?
Afin de trouver sa place au sein de votre foyer, votre chiot doit bénéficier d’un cadre bien défini. Après la séparation de sa fratrie, votre chiot doit prendre de nouvelles marques. Outre les friandises et les calins qui contribuent à créer une atmosphère sécurisante, l’accueil d’un chiot passe par le respect des règles que vous lui imposez. Il doit vous identifier comme le maître dominant et celui à qui il doit se soumettre. Ces règles établissent votre lien de complicité avec le chien sur la durée pour une bonne entente et un respect de chacun.
Quelles sont les méthodes de dressage pour chien ?
Afin d’obtenir le comportement que vous souhaitez de la part de votre chien, il existe plusieurs méthodes de dressage à savoir :
– Le leurre : un enseignement qui vise à guider le chien pour obtenir une action en particulier comme le « coucher », le « assis », le « donne la patte ». Par exemple, pour l’inciter à s’assoir, vous pouvez placer une friandise au-dessus de sa truffe et la relever en arrière jusqu’à ses oreilles.
– L’imitation : cette méthode de dressage vous aide à développer la sociabilisation de votre chiot en imitant les actions de l’être humain. Lors d’action comme le ramassage d’un objet, vous dites à voix haute le mot désignant l’action. Vous lui apprenez quel mot doit être associé à quelle action, ce qui vous servira pour développer les autres méthodes de dressage.
– Le clicker training est un entrainement qui associe un bruit (en l’occurrence un click) à une action, qui donne lieu à une friandise quant elle est bien réalisée.
– La capture est une technique de dressage plus spontanée qui vise à féliciter votre chien dès qu’il adopte le comportement désiré sans que vous lui ayez demandé. Là aussi, vous pouvez prononcer le mot désignant l’action lorsqu’il la réalise afin de renforcer le dressage et l’impact des autres techniques.
Le dressage et l’éducation du chien passe par la récompense plus que la punition. Gronder et punir votre chien peut ralentir son apprentissage et entraver la relation maître-chien. En revanche, votre ton de voix et les mots que vous prononcez accompagnés de friandises sont un moyen de bien lui communiquer les comportements qu’il doit avoir.
Quels accessoires pour éduquer un chiot ?
Afin de développer l’éducation de votre chiot, il faudra vous équiper de friandises pour chien. Vous trouverez aussi différents accessoires comme le clicker par exemple. Ce petit objet qui émet un son particulier est utilisé dans la méthode de dressage via clicker training, il vous servira pour apprendre à votre chien à revenir au pied rapidement. Équipez-vous également d’une laisse avec un collier ou un harnais. Cet accessoire pour chien est indispensable pour vos sorties en ville, mais permet aussi d’éduquer votre chien à respecter votre rythme de marche. Certains jeux à faire avec votre chien peuvent aider à son dressage de votre compagnon. Certains vous demanderont de vous équiper de certains jouets pour chien afin de stimuler son intellect.
Comment établir les règles chez vous ?
Pour établir vos règles au sein de votre foyer, vous pouvez créer un cadre avec des habitudes bien précises comme :
– Le lieu et les horaires des repas : retirez la gamelle 20 minutes après même si votre chiot n’a pas terminé ses croquettes chien. Au début, il aura tendance à vous tester et tentera d’avoir un comportement de dominant.
– Le lieu et les horaires du coucher : définissez un lieu où votre bébé chien pourra dormir au calme et confortablement.
– Le nombre et le temps de promenade : réservez un temps à la promenade et au jeu renforcera votre lien avec votre chien.
Si vous avez plusieurs chiens, il faudra les laisser trouver leur équilibre entre dominant-dominé au sein de votre foyer.
Combien de temps dure le dressage d’un chien ?
L’apprentissage de votre chien est un processus long et rigoureux qui dure toute une vie. En effet, votre chien ne cesse d’apprendre à vos côtés chaque jour. Néanmoins, plus vous commencez tôt à lui apprendre à répondre aux ordres simples, plus vite vous pourrez lui enseigner des ordres plus compliqués et améliorer son degré d’obéissance.
Nous vous proposons un large choix d’accessoires qui contribuent à l’éducation de chien, découvrez sans attendre tous nos produits pour débuter le dressage de votre animal.