Comment rendre son chiot propre ?

Vous avez pris la grande décision d’adopter un chiot. Geste longtemps réfléchi, vous allez vous engager pour la vie envers un petit animal auquel il faudra apprendre de nombreuses choses ! Vous avez décidé de l’adopter dans un refuge ou souhaitez un chien de race, peu importe, avoir un chiot à la maison est synonyme de beaucoup de joie, de rire parfois de moments de grande solitude devant les pipis dans la maison, mais c’est l’assurance de vivre une expérience incroyable ! Adopter un chien, c’est un engagement quotidien pour assumer son bien-être tout au long de sa vie… mais il vous le rendra au centuple !

Petit chiot deviendra propre

Voilà votre chiot à la maison, il a entre 8 et 12 semaines, et il est sevré depuis peu. Il vient de quitter sa maman, sa fratrie et se retrouve chez vous, dans un nouveau lieu avec de nouvelles habitudes, de nouvelles odeurs, un nouvel environnement… bref tout est nouveau ! Vous allez devoir l’accompagner dans cette nouvelle vie.

À partir de 8 semaines, le chiot contrôle enfin ses sphincters, il peut commencer son premier apprentissage important : la propreté ! Avant son sevrage, sa mère lui a appris à ne pas faire ses besoins dans son lit, c’est déjà un bon point sur lequel vous pourrez vous baser.

Pour éduquer son chiot à la propreté, l’idéal est de commencer directement par lui faire comprendre que maintenant il doit faire ses besoins, non plus à l’extérieur de son dodo, mais aussi à l’extérieur de la maison. Notion assez difficile à comprendre quand on a tout juste 3 mois. Alors, soyez patient et aimant, l’apprentissage de la propreté n’en sera que plus facile. Inutile de crier ou disputer votre chiot qui se sera oublié sur le carrelage, il ne pourra interpréter votre colère que comme une agression, vous perdrez sa confiance, ce qui rallongera sa phase d’apprentissage.

Dans un premier temps, sortez votre chiot toutes les deux heures et particulièrement à son réveil, après un repas, avant et après la sieste, et le soir avant la nuit. Instaurer un rythme de vie et des habitudes sera bénéfique pour l’apprentissage de votre chiot. Bien sûr, cette méthode sera facile à suivre si vous avez un jardin ou un accès facile à un extérieur. Cependant, veillez à surveiller votre chiot lors de vos sorties et de l’emmener toujours au même endroit pour qu’il puisse y faire ses besoins. Il associera ainsi les sorties et ses pipis. Si vous jouez avec lui pendant ces sorties hygiéniques, ou le laissez divaguer et jouer avec les papillons, il se souviendra qu’il a envie de faire ses besoins juste en rentrant dans la maison, et ce n’est pas le but.

Si vous vivez en appartement, et que l’accès à l’extérieur implique une longue descente d’escaliers ou un passage par un ascenseur par exemple, il y a la technique de l’apprentissage de la propreté à l’intérieur. Mais elle ajoutera une étape supplémentaire dans l’acquisition de la propreté de votre chiot. Dans ce cas, aménagez dans une pièce fermée et facilement lavable un endroit où vous installerez plusieurs tapis éducateurs pour chiots. Vous trouverez facilement des produits d’hygiène et de soins indispensables pour le chiot. Ce sera son endroit pour se soulager. Installer dans un coin de la pièce son panier ou sa corbeille pour dormir, et ses gamelles.

Deux petits rappels concernant l’eau et l’alimentation du chiot : sa gamelle d’eau doit toujours être à sa disposition avec une eau fraîche, vous pouvez éventuellement lui enlever la nuit (mais pas avant 20h) pendant la phase d’apprentissage de la propreté ; le chiot doit manger par repas, en général 3 fois par jour. Il ne doit pas avoir de croquettes à disposition toute la journée. D’une part son système digestif n’est pas fait pour absorber de la nourriture en permanence et d’autre part, les repas vont vous aider à rythmer ses envies de sorties.

Vous installerez votre chiot dans cette pièce au moment de ses siestes et de ses repas. Jour après jour, vous pourrez réduire la quantité de tapis, en prenant soin de les renouveler quotidiennement sauf un qui conservera l’odeur du précédent pipi. Il incitera votre chiot à revenir à cet endroit la prochaine fois.

Une fois que votre chien est propre sur son tapis, et que vous avez bien repéré son rythme et son comportement “d’avant les pipis”, et bien il faudra anticiper ses besoins et le sortir régulièrement.

Dans tous les cas, soyez patient, la propreté peut s’acquérir en quelques semaines ou parfois en quelques mois. Ne disputez pas votre chiot quand il s’oublie, mais au contraire, félicitez-le beaucoup, énormément, exagérément quand il fait au bon endroit ! Vous verrez que le renforcement positif est très efficace dans l’acquisition de la propreté.