Le guide pour accueillir un chiot

Accueillir un chiot

Se renseigner sur l’animal

L’arrivée dans sa nouvelle maison est sans aucun doute un très grand bouleversement pour votre animal. Rien de mieux que les personnes qui se sont occupées de votre chiot pour vous donner quelques précieux conseils pour bien prendre soin de lui. Demandez-leur si c’est un gros ou un petit mangeur ou quelles sont ses habitudes au quotidien, par exemple. Ces indications vous serviront de repères afin de savoir s’il y a lieu de s’inquiéter ou non. Par ailleurs, pensez à vous renseigner sur les vétérinaires présents autour de chez vous ainsi que leurs horaires. Ces informations vous seront précieuses en cas d’urgence !

Assurer sa sécurité dans la maison

Quand votre chiot aura pris ses marques chez vous, il va, sans aucun doute, explorer les lieux. Et du point de vue d’un chiot, tout est un jeu ! Avant son arrivée, veillez donc à mettre hors de sa portée tous les petits objets qui seraient susceptibles d’être avalés, les fils électriques, les plantes toxiques, les médicaments ainsi que les restes de nourriture. En effet, même si certains aliments sont consommés de manière courante par les humains, ils peuvent s’avérer particulièrement toxiques pour les chiens, par exemple :

  • Le chocolat.
  • Les pommes de terre crues ou germées.
  • L’avocat.
  • Le raisin… Et tant d’autres !

Tous les membres de la famille doivent donc connaître ces interdictions afin de veiller au bien-être du nouveau membre de la famille.

Concernant la sécurité à l’extérieur de votre maison, même si le jardin ne représente pas une sortie pour votre chien, il y a de forte chance pour qu’il aille s’y dégourdir les pattes. Pour éviter qu’il ne s’enfuie, pensez à bien vérifier l’étanchéité de votre clôture. Les chiots sont petits et curieux, ils peuvent ainsi se faufiler partout !

Au quotidien, pour que l’animal comprenne ce que vous attendez de lui, tous les membres de la famille doivent s’accorder sur les limites à imposer à l’animal. Par exemple : peut-il monter sur le canapé ? Peut-il dormir dans la chambre ? Ces choix sont personnels, mais pour plus de cohérence, ils doivent être appliqués par tous et maintenus dans le temps. Sachez cependant que si vous choisissez de laisser votre chien monter sur le lit ou le canapé, il ne pensera pas pour autant qu’il est le chef. La hiérarchie entre le chien et le maître n’existe pas !

Les accessoires indispensables

Il y a fort à parier que votre chiot n’aura bientôt plus d’yeux que pour vous. Mais en plus de votre présence et de tous les bons soins que vous allez lui apporter, quelques accessoires seront indispensables pour son quotidien :

  • Un voire plusieurs couchages. L’un est à disposer dans votre pièce principale, afin que votre chiot puisse faire ses siestes non loin de vous. Un second peut être installé dans une pièce que vous fréquentez régulièrement comme un bureau ou une chambre.
  • Des jouets adaptés à la taille et à la mâchoire de votre chiot.
  • Un collier ou un harnais.
  • Une laisse.
  • Des gamelles.
  • Des sacs pour ramasser les déjections ; etc.

Le jour J

Votre chiot vient de quitter sa mère et ses éventuels frères et soeurs. Les familles, comblées de joie par l’arrivée du nouveau membre en oublient parfois combien cela peut être traumatisant pour l’animal. Pour l’aider à passer cette étape en douceur, il faut donc le rassurer, le caresser, jouer avec lui et ne pas hésiter à lui laisser des vêtements imprégnés de l’odeur de son ancienne maison. Cette journée reste aussi très fatigante, pensez à laisser votre chiot se reposer le temps qu’il a besoin.

Des repas en toute tranquillité

Quand l’heure du repas arrive, votre chiot doit pouvoir manger en toute tranquillité. D’ailleurs, il est important de ne pas essayer de lui retirer sa gamelle lorsqu’il mange. Le moment du repas est « son » moment, il n’y a donc aucune raison de venir le déranger alors qu’il satisfait un besoin vital : manger.

L’apprentissage de la propreté

L’apprentissage de la propreté se fait entre l’âge de 3 mois et 1 an. Il va dépendre de deux paramètres :

  1. Le corps de l’animal : les muscles (sphincters) du chiot doivent être suffisamment matures pour lui permettre de retenir son urine ou ses selles ;
  2. La compréhension de ce que vous attendez de lui. Même si cela paraît logique pour les humains, votre chiot, lui, doit comprendre que vous souhaitez qu’il fasse ses besoins en dehors de la maison.

Cet apprentissage peut donc prendre du temps. Pour le faciliter, pensez à le sortir aux moments où il est le plus susceptible d’avoir envie de faire ses besoins comme après une sieste ou un repas. Des sorties fréquentes (toutes les 4h), la première semaine, peuvent aussi contribuer à un apprentissage plus rapide de la propreté. Néanmoins, chaque animal a son rythme, il faut donc s’armer de patience. En cas d’accident, il est primordial de bannir toute punition, comme mettre le nez dans les urines. Ces méthodes obsolètes ne feront qu’installer un climat de crainte entre vous et votre animal. Par ailleurs, sachez qu’aux yeux d’un chien, une sortie se définit par une balade à vos côtés au cours de laquelle il peut renifler de nouvelles odeurs et rencontrer des congénères. Par conséquent, le jardin ne peut en aucun cas être considéré comme une sortie. Attention, il faudra voir avec votre vétérinaire si votre chien est protégé au niveau vaccinal pour l’emmener dans certain endroit de balade.

Un chiot bien dans ses pattes

Pour construire une relation équilibrée avec votre chien, il est primordial d’avoir recours à des méthodes d’éducation positive. Ce mode d’éducation repose sur une meilleure compréhension de l’animal et permet ainsi d’instaurer un climat de confiance entre votre chien et vous. Dans les méthodes positives, les comportements que l’on souhaite encourager sont récompensés par des caresses, des friandises ou des félicitations et les comportements que l’on souhaite voir disparaître sont ignorés ou détournés. De plus, pour contribuer au bien-être de votre chiot, il est important de lui permettre de rencontrer d’autres chiens. Pour que cette expérience soit positive pour lui, assurez-vous qu’il rencontre des chiens bien socialisés ou plutôt « bien dans leurs pattes ». Dans certains magasins Animalis, des forfaits de 5 séances sont proposés pour vous aider à bien socialiser et éduquer votre petit loup. Ces séances sont assurées par une équipe formée et certifiée.

Chiots ou chatons, ce qu’il faut faire

Leur fournir des croquettes adaptées à leur âge

Les croquettes pour chiots ou chatons sont plus riches que les croquettes pour adultes. Elles renferment les vitamines, minéraux et acides gras indispensables à leur croissance.

Entamer une transition alimentaire

s’il vous a été conseillé de changer d’alimentation pour chien ou si vous devez le changer d’alimentation (passage du chiot à l’adulte par exemple, etc.). La flore digestive des chatons et des chiots est sensible. Elle doit pouvoir s’adapter aux nouvelles croquettes chien que vous allez lui donner. Pendant les dix premiers jours, ajoutez progressivement les nouvelles croquettes aux anciennes. Vous éviterez ainsi d’importantes diarrhées à votre animal.

Le vacciner

D’après la WSAVA, la primovaccination se fait désormais en trois fois : à l’âge de 8, 12 et 16 semaines. Ensuite, un rappel est fait chaque année.

Le vermifuger

En pipette (spot-on) ou en comprimé, elle permet d’éliminer les vers intestinaux souvent transmis dans le lait maternel. Pour s’en débarrasser, l’animal doit être vermifugé toutes les deux semaines jusqu’à ses 2 mois, puis tous les mois jusqu’à ses 6 mois et une à deux fois par an à l’âge adulte.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Les chiens comme les chats ont la grande capacité à masquer les symptômes lorsqu’ils sont malades.

Une fois passé le stress des premiers jours, si votre animal refuse de manger, de jouer, s’isole ou même change soudainement de comportement, il faut consulter au plus vite un vétérinaire.

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur les chiots et les chatons ? Animalis met gratuitement à votre disposition un livret d’accueil dans ses magasins.

Nos recommandations

Animalis - Tapis Éducateurs - 45x60cm
Animalis - Tapis Éducateurs - 45x60cm
Wikopet - Sofa Style Crème S pour Chiens - 60x44cm
Wikopet - Sofa Style Crème S pour Chiens - 60x44cm
Animalis - Collier Basic 25mm et 44/65cm pour Chien - Noir
Animalis - Collier Basic 25mm et 44/65cm pour Chien - Noir
KONG - Jouet Wubba avec Couinement pour Chiot
KONG - Jouet Wubba avec Couinement pour Chiot
Ferplast - Support en Plastique Duo Feed avec Écuelles Inox - 900ml
Ferplast - Support en Plastique Duo Feed avec Écuelles Inox - 900ml