L’été sera chaud pour les chiens !
Qu’est-ce que le coup de chaleur ?
Cet état de forte fièvre (plus de 40,5°c !) et d’hyperthermie extrême survient lorsque l’organisme est soumis à un environnement tellement chaud et/ou humide que ses capacités de dissipation de la chaleur sont dépassées. Le coup de chaleur peut aussi se produire à la suite d’un intense effort physique ou lorsque l’animal court longtemps au soleil. Les organismes ont besoin d’un temps d’adaptation progressif. D’ailleurs, plus de 75% des coups de chaleur chez le chien surviennent au début de l’été. L’augmentation brutale de la chaleur interne de l’animal peut avoir de graves conséquences sur son organisme. Après 50 minutes confinées dans une voiture (température extérieure 29°) le taux de mortalité chez le chien est de 50% !
Réagir vite !
En plus de cette augmentation de température, le chien va haleter de façon importante et augmenter son rythme cardiaque. De nombreux troubles graves peuvent ensuite apparaître (hémorragie, vomissements, tremblements!). Les premiers gestes sont de prendre la température, de mouiller l’animal à l’eau fraîche (surtout pas glacée), de le placer dans une pièce aérée voire sous un ventilateur. Il est aussi recommandé de le masser! et de courir chez le vétérinaire qui recherchera les séquelles éventuelles. Plus vous agirez rapidement et moins les conséquences seront graves.
Les animaux à risques
Certains animaux sont plus prédisposés au coup de chaleur que les autres. Ce sont par exemple les races à nez aplati (brachycéphales) comme le Shi-tzu, Bouledogue, Carlin, Boxe. Sont aussi considérés comme »à risque », les jeunes animaux, les animaux âgés, les animaux obèses et ceux qui ont déjà été fragilisés par un coup de chaleur. Les animaux malades du coeur, fragiles, atteints de maladies cardio-vasculaires, respiratoires, cérébrales ou encore des maladies endocriniennes (diabète, hyperthyroïdie…) sont également visés.
La prévention d’abord
La voiture reste le danger majeur car elle peut se transformer en une véritable fournaise en quelques minutes. Ne laissez jamais votre animal dans une voiture en été. Une place à l’ombre peut être en plein soleil une heure plus tard. Et s’il fait chaud, entre-ouvrir les vitres ne suffira pas ! Assurez-vous aussi que votre animal ait toujours de l’eau à sa disposition. Pour lutter contre la déshydratation : prévoyez de l’eau en quantité et une gamelle adéquate.
Arrosez, baignez…
Evitez tout exercice par temps très chaud et humide. Les chiens ne transpirent pas. Ils régulent leur température en haletant… Beaucoup ont une couche de poils et de sous-poils isolante. Toute évaporation produit de la fraîcheur. Ce principe thermodynamique de base peut être utilisé pour rafraîchir votre compagnon en l’enveloppant d’un t-shirt humide ou en humidifiant son tapis de sol.
Si votre chien produit un effort prolongé en pleine chaleur, n’hésitez pas à lui proposer une bassine d’eau et à l’asperger, si besoin, sur le parcours et à l’arrivée. Au moindre signe, ayez toujours sous la main un gant, une éponge, un brumisateur ou des lingettes pour le rafraîchir !
Le pense-bête des vacances
Chien, chat ou furet, l’identification de votre animal est obligatoire. Emportez avec vous son passeport santé. Il peut vous être demandé pour séjourner dans certains centres de vacances ou campings. Une petite visite chez le vétérinaire avec une mise à jour des vaccins permet de partir plus sereinement. En cas de rage déclarée dans le voisinage, le vaccin et l’identification sont de précieux sésames pour éviter les ennuis… Pour les voyages à l’étranger, renseignez-vous auprès des ambassades et des compagnies aériennes car les règles sont variables selon les destinations et les moyens de transport. Pour certains pays comme le Royaume-Uni, autrefois soumis à quarantaine, les règles ont été bien assouplies depuis 2012, mais il faut toujours s’y prendre quelques semaines à l’avance.
Identification anti-fugues
En vacances, les chances de fugue peuvent être plus importantes. L’idéal serait sans doute de doter chaque animal d’un collier GPS ! Le minimum vital pour votre animal est au moins une identification par tatouage (lisible !) ou par transpondeur (puce). Si vous avez changé d’adresse ou de coordonnées téléphoniques, pensez à les mettre à jour sur le fichier central d’identification (www.i-cad.fr). De plus, dotez-le d’une médaille qui reprendra au moins votre téléphone mobile et qui permettra à quiconque de vous joindre même en déplacement.
Protéger sa santé
Traitez votre animal préventivement contre les parasites externes et internes. Pensez aussi à la leishmaniose. Cette maladie transmise par un moustique est présente sur tout le pourtour méditerranéen. Un vaccin est disponible depuis quelques semaines… N’oubliez pas d’emporter une trousse de premiers secours comprenant ses traitements éventuels, des nettoyants oculaires et pour les oreilles mais aussi le minimum de pansements, désinfectants et anti-diarrhée pour parer au plus urgent. évitez également de changer la marque de croquettes pendant les vacances. Inscrivez enfin sur votre carnet d’adresses le numéro d’un vétérinaire et des urgences de votre lieu de villégiature.
Transport en toute sécurité
En voiture, les animaux ont parfois un comportement imprévisible. Si vous ne voulez pas voir votre chat se promener sur le tableau de bord ou se réfugier sous les pédales, ou votre chien se cogner la truffe au premier coup de frein, une seule solution, habituez-le à voyager dans une caisse de transport ou avec un harnais ! A l’hôtel ou en location, la caisse de transport constitue un refuge sécurisant où il aimera s’isoler et retrouver un petit »chez-soi ».
Soyez responsable
Enfin, si vous partez en balade à la ville ou à la campagne, ne laissez que de bons souvenirs de votre passage ! En pratique, ayez toujours sous la main quelques sachets de ramassage pour déjections… Dans tous les cas, partir avec un animal ne s’improvise pas et un minimum de préparation vous évitera de nombreux désagréments…