Le pense-bête pour chiens des vacances
Identification anti-fugues
En vacances, les chances de fugue peuvent être plus importantes. L’idéal serait sans doute de doter chaque animal d’un collier GPS ! Le minimum vital pour votre animal est au moins une identification par tatouage (lisible !) ou par transpondeur (puce). Si vous avez changé d’adresse ou de coordonnées téléphoniques, pensez à les mettre à jour sur le fichier central d’identification (www.i-cad.fr). De plus, dotez-le d’une médaille qui reprendra au moins votre téléphone mobile et qui permettra à quiconque de vous joindre même en déplacement.
Protéger sa santé
Traitez votre animal préventivement contre les parasites externes et internes. Pensez aussi à la leishmaniose. Cette maladie transmise par un moustique est présente sur tout le pourtour méditerranéen. Un vaccin est disponible depuis quelques semaines!
N’oubliez pas d’emporter une trousse de premiers secours comprenant ses traitements éventuels, des nettoyants oculaires et pour les oreilles mais aussi le minimum de pansements, désinfectants et anti-diarrhée pour parer au plus urgent. é vitez également de changer la marque de croquettes pendant les vacances. Inscrivez enfin sur votre carnet d’adresses le numéro d’un vétérinaire et des urgences de votre lieu de villégiature.
Transport en toute sécurité
En voiture, les animaux ont parfois un comportement imprévisible. Si vous ne voulez pas voir votre chat se promener sur le tableau de bord ou se réfugier sous les pédales, ou votre chien se cogner la truffe au premier coup de frein, une seule solution, habituez-le à voyager dans une caisse de transport ou avec un harnais ! A l’hôtel ou en location, la caisse de transport constitue un refuge sécurisant où il aimera s’isoler et retrouver un petit « chez-soi ».
Soyez responsable
Enfin, si vous partez en balade à la ville ou à la campagne, ne laissez que de bons souvenirs de votre passage ! En pratique, ayez toujours sous la main quelques sachets de ramassage pour déjections! Dans tous les cas, partir avec un animal ne s’improvise pas et un minimum de préparation vous évitera de nombreux désagréments!