Les chiens à risques
La prévention d’abord
La voiture reste le danger majeur car elle peut se transformer en une véritable fournaise en quelques minutes. Ne laissez jamais votre animal dans une voiture en été. Une place à l’ombre peut être en plein soleil une heure plus tard. Et s’il fait chaud, entre-ouvrir les vitres ne suffira pas ! Assurez-vous aussi que votre animal ait toujours de l’eau à sa disposition. Pour lutter contre la déshydratation : prévoyez de l’eau en quantité et une gamelle adéquate.
Arrosez, baignez!
Evitez tout exercice par temps très chaud et humide. Les chiens ne transpirent pas. Ils régulent leur température en haletant! Beaucoup ont une couche de poils et de sous-poils isolante. Toute évaporation produit de la fraîcheur. Ce principe thermodynamique de base peut être utilisé pour rafraîchir votre compagnon en l’enveloppant d’un t-shirt humide ou en humidifiant son tapis de sol.
Si votre chien produit un effort prolongé en pleine chaleur, n’hésitez pas à lui proposer une bassine d’eau et à l’asperger, si besoin, sur le parcours et à l’arrivée. Au moindre signe, ayez toujours sous la main un gant, une éponge, un brumisateur ou des lingettes pour le rafraîchir !