Pension, famille, pet-sitter : toutes les bonnes solutions (1)

Tous concernés par la garde ?

Il paraît que dans beaucoup de villes, les futurs parents inscrivent leur enfant en garderie avant de le concevoir. La comparaison peut paraître osée mais, après tout, n’est-il pas tout aussi logique de penser au mode de garde de votre animal avant de l’adopter ? Les Français l’ont d’ailleurs compris et c’est tant mieux.

Sur les 74 % des foyers qui n’ont pas de chiens, 62 % d’entre eux avouent que la raison principale est parce qu’il y a trop de contraintes. Un animal, quel qu’il soit, a besoin de votre attention. Le nier ou le découvrir une fois l’animal chez soi peut conduire à l’abandon. Tous les animaux n’ont pas les mêmes besoins en matière de nounou. Certains, comme le chien, le furet ou les perroquets et, dans une moindre mesure, le chat, ont besoin d’une présence rassurante et préfèreront partir avec vous. D’autres, comme les reptiles et les rongeurs, ont surtout besoin d’une absence de stress et d’un environnement stable et apprécieront de ne pas trop changer d’habitudes.

Combien de temps peut-il rester seul ?

Pour un chat, mieux vaut prévoir un mode de garde ou de visite à domicile à partir de 48 heures d’absence.
Pour l’alimentation, un distributeur de croquettes et une fontaine à eau permettent de tenir quelques jours.
Pour la litière, les chats apprécient la propreté. Un passage rapide quotidien et un nettoyage hebdomadaire sont nécessaires.

Un chien a besoin de sorties hygiéniques régulières, idéalement toutes les quatre heures, sans compter les promenades qui sont indispensables à son bien-être. Certains peuvent tenir 8 à 10 heures ou plus selon leur entraînement, mais une longue période n’est pas recommandée pour leur santé.
Pour l’alimentation, un distributeur de croquettes peut être utilisé à condition d’être solide et bien réglé. Il devra en plus toujours avoir de l’eau fraîche à disposition.

Pour les autres animaux de la maison, chaque cas est particulier. Les aquariums et terrariums peuvent être gérés de façon automatique mais une visite régulière est indispensable. Un de mes amis a eu la triste surprise de rentrer de quelques jours de congés et de trouver beaucoup de ses poissons morts en raison d’une coupure imprévue d’électricité.

Domotique, mouchards et applications géniales

La technologie sait aussi se mettre au service de vos animaux. Plusieurs systèmes permettent désormais d’utiliser une caméra qui enverra des images de vos animaux en direct sur votre Smartphone, ce qui permet d’être prévenu. Encore faut-il pouvoir réagir ! Une simple webcam bien positionnée et connectée en Wi-Fi permet une surveillance sommaire.

D’autres produits sont beaucoup plus sophistiqués comme ces mini-caméras d’aquarium à installer directement dans votre bac pour observer à distance le ballet de vos plus beaux spécimens (www.camera-aquarium.com). Autre innovation géniale, le Gymnokidi qui permet de piloter ou d’écouter même au bout du monde tout ce que vos poissons ont à vous dire (www. gymnocom.com). Quant à votre chien ou votre chat, vous pouvez l’équiper d’une mini caméra, à fixer sur son collier, pour suivre et espionner ses pérégrinations quotidiennes, de la gamelle au canapé pour les uns, sur les toits et chez les copains pour les autres… Bien sûr, toute utilisation pour savoir ce que font vos enfants, votre fiancé ou votre patron en votre absence est interdite.

La surveillance à distance, les solutions de dépannage et la bonne volonté des amis ont leurs limites. Pour garder votre compagnon sur le long terme, vous allez aussi devoir faire appel à des solutions plus formelles. Il existe diverses formules que vous choisirez en fonction de votre animal, de votre budget ou de votre région…

La garde à votre domicile, c’est convivial

A partir de trois jours ou plus, faire venir quelqu’un chez vous à temps plein ou quelques heures peut être considéré comme une très bonne solution.

Non seulement, vos animaux ne changent pas leurs habitudes mais, en plus, votre maison est occupée, surveillée, votre courrier est levé et vos plantes sont arrosées.

Le seul frein est de trouver des personnes de confiance. Le site www.ani-senior.com propose une sélection de retraités triés sur le volet en fonction de leur capacité à bien s’occuper des animaux. Vous devez en échange les héberger. Un contrat est établi pour fixer les droits et les devoirs de chacun. En général, les relations s’établissent de façon conviviale. Les personnes retraitées, très souvent de jeunes retraités, apprécient la gratuité d’un logement lorsqu’ils visitent une autre région.

Le propriétaire de la maison et des animaux paie une indemnisation au site Internet qui sert d’intermédiaire, prend une assurance et garantit que tout se passera bien. Le prix est fonction du nombre d’animaux, du nombre de jours. Les personnes arrivent au moins la veille pour bénéficier de toutes les consignes pour le séjour. Il est important de conserver les mêmes habitudes pour les sorties, alimentation et les traitements éventuels des animaux.