Puis-je laisser mon animal seul ?
Prendre un animal de compagnie, c’est s’engager à être présent pour lui et s’en occuper quotidiennement. Bien sûr, il est parfois inévitable que celui-ci se retrouve seul à certains moments. Mieux vaut alors adopter les bons réflexes.
Chien ou chat, nous vous donnons les informations utiles pour que votre animal puisse rester seul dans les meilleures conditions possibles.
Laisser son chien seul à la maison sur un temps limité
Il est possible de laisser son chien seul quelques heures sans que cela ne pose de problème dans la plupart des cas. Il faudra bien sûr tenir compte du tempérament, de l’âge, de la race et de la santé de l’animal pour préparer au mieux votre sortie.
Lorsqu’un chien reste seul, il passe le plus clair de son temps à dormir. Il aura ensuite besoin de dépenser l’énergie emmagasinée dans son sommeil. Si vous partez trop longtemps, votre animal pourra trouver le moyen de se défouler à son réveil avec, à la clé, parfois quelques “sottises” ou nuisances : aboiements, défoulement sur des objets ou des meubles, etc.
Ainsi, l’idéal est de lui laisser un accès à l’extérieur, sauf si vous ne disposez pas d’un espace sécurisé. À l’intérieur, vous pouvez le laisser dans une pièce dans laquelle vous aurez mis sa gamelle d’eau, son panier, et des jouets pour qu’il puisse s’amuser. Pensez aussi à aérer votre domicile en cas de forte chaleur.
Le chat, un animal indépendant plus disposé à la solitude
Dans la plupart des cas, les chats peuvent rester seuls à la maison pendant plusieurs heures. Plus indépendants que les chiens, ils peuvent même supporter la solitude plusieurs jours d’affilée. Il faudra cependant veiller à habituer votre félin préféré progressivement avant d’envisager un tel départ. S’il existe des distributeurs d’eau et de croquettes, très pratiques, l’idéal reste quand même de prévoir les visites régulières d’un proche pour changer l’eau (et qu’elle reste fraîche), le réapprovisionner en nourriture, nettoyer sa litière et bien sûr, lui faire des milliers de caresses !
Vous pouvez par ailleurs investir dans un arbre à chat et/ou un griffoir pour éviter que votre animal ne s’ennuie.
Enfin, pensez à la sécurité de votre animal avant de le laisser seul : fermez bien les fenêtres (les chats adorent sauter !) et la porte des WC, et retirez-lui son collier pour éviter que celui-ci ne s’accroche quelque part. Veillez aussi à ne pas laisser traîner de petits objets avec lesquels il pourrait s’étouffer.
Pour éviter le trop-plein de solitude
Certains propriétaires qui travaillent beaucoup et/ou amenés à rentrer tard vont opter pour un.e pet-sitter. Bien sûr, cette solution n’est pas à la portée de toutes les bourses. En fonction de vos possibilités, vous pouvez choisir l’option professionnelle ou alors la personne de confiance à qui vous allez proposer une compensation selon vos moyens. C’est le choix que Sophie a fait pour ses deux chihuahuas, Lout et Nutz : “J’ai recruté Chiara, une jeune étudiante qui adore les animaux. Elle habite tout près de chez moi et passe une fois dans la journée pour balader mes chiens. Grâce à cela, je peux me permettre de rentrer un tout petit peu plus tard, aller faire quelques courses après le travail. Je la connais bien car c’est la nièce d’une de mes amies ! Elle ne me demande pas d’argent, mais évidemment, de temps en temps, je lui donne un petit billet, lui fais des petits cadeaux…”. Évidemment, il faut trouver la perle rare. Mais le bouche à oreille peut fonctionner ! L’idéal est vraiment d’avoir toujours quelqu’un prêt à vous rendre service pour éviter une solitude trop importante de votre animal.