Transporter un chien en voiture : les solutions
Quelle est la réglementation pour le transport de chien en voiture ?
Au même titre que le conducteur, le chien est soumis à une réglementation lors d’un transport en voiture. L’article R412-1 du code de la route demande que tous les passagers d’un véhicule soient maintenus par un système de sécurité homologué. Le chien étant considéré comme un passager à part entière, cette législation s’applique donc à lui aussi. D’autre part l’article R412-6 vient préciser que le champ de vision du conducteur ne doit pas être obstrué par des objets ou des passagers. Ce cadre s’applique donc aussi à votre chien.
Pourquoi attacher son chien pendant un transport en voiture ?
Respecter les règles du Code de la route lors de vos trajets avec votre animal de compagnie permet de limiter les risques d’accident. En cas de freinage, le chien peut se retrouver violemment projeté mettant en danger votre vie et la sienne. Les dispositifs de transports spécifiques pour chien contribuent à limiter ces risques. De plus, ils évitent que le chien ne vienne perturber votre conduite au volant.
Quels sont les dispositifs homologués pour transporter un chien en voiture ?
Pour respecter la réglementation en vigueur, il existe différents accessoires pour le transport de votre chien. Bien entendu, le choix de l’un ou l’autre dépendra de la taille de votre chien et de ses besoins. Il existe notamment :
- le harnais et la laisse de sécurité,
- la grille de séparation,
- la caisse ou le sac de transport.
Le harnais
Ce type de harnais est équipé d’une laisse avec un embout qui s’adapte à la prise de la ceinture de sécurité. Comme les autres conducteurs, votre chien est donc attaché avec une courte laisse qui limitera ses déplacements dans la voiture, mais aussi la distance de projection en cas de freinage ou de virage. La laisse doit être correctement fixée sur le harnais et non sur le devant du collier de votre chien, ce qui serait dangereux pour votre animal. Le harnais de sécurité est une solution parfaite pour transporter un chien de petit gabarit ou de taille moyenne comme un Border Collie ou un bouledogue français, qui ne prennent qu’une place sur la banquette arrière. Économique, le harnais ceinture de sécurité permet à votre chien de changer de position aisément sur son siège pendant le voyage.
La grille de séparation
La grille de séparation permet de délimiter l’espace pour votre chien. Grille, filet ou cloisons de sécurité : ces dispositifs séparent l’habitacle en deux parties : un espace pour le conducteur, un autre pour l’animal. La grille peut-être installée entre la banquette arrière et le coffre ou bien entre les sièges avant et le reste de l’habitacle. Votre chien peut ainsi se déplacer librement au sein de son habitacle sans impacter votre zone de conduite. L’inconvénient de la grille de séparation reste la sécurité de votre animal. Bien que le dispositif soit homologué, car il empêche que l’animal ne devienne un projectile pour les conducteurs, le chien lui-même peut-être projeté contre les parois qui l’entoure en cas de freinage violent. En revanche, si vous avez plusieurs chiens ou si ceux sont de gros gabarits, les cloisons de sécurité leur permettent de bouger dans la voiture. Vous pouvez ainsi assurer des trajets plus longs.
La caisse ou le sac de transport
Parfaits pour les chiens de petite taille, la caisse de transport sécurise votre environnement de conduite. Votre chien n’impacte pas votre champ visuel et vous laisse libre de vos mouvements. La caisse de transport doit toutefois elle aussi être attachée par la ceinture de sécurité ou être placée au sol pour ne pas devenir elle-même un projectile. Il existe différents types de caisse avec différents matériaux : plastique, tissus… Véritable refuge, la caisse peut rassurer votre animal. En revanche, vous devez vous assurer du format de celle-ci par rapport à la taille de votre chien. S’il s’agit d’un chiot, il vous faut prendre en compte sa taille adulte si vous ne souhaitez pas multiplier les dépenses.
Comment choisir le bon dispositif de transport pour votre chien ?
Le dispositif de transport va dépendre de la taille de votre animal et de son comportement en voiture (angoissé, calme, agité…). En effet, afin d’assurer un trajet agréable pour tous les passagers, vous devrez choisir entre harnais, grille de séparation ou caisse de transport, pour sécuriser votre environnement et la vie des passagers présents dans la voiture. Les chiens de petits gabarits comme les Yorkshire se sentiront sans doute plus en sécurité dans une cage de transport alors qu’un Leonberger trouvera plus de place dans le coffre derrière une grille ou un filet de sécurité. Les chiens de gabarit moyen comme les Beagles auront l’embarras du choix pour le dispositif de transport.
Comment faire pour que le trajet en voiture se déroule bien ?
- Habituer votre chien avec des petits trajets pour commencer
- Délimiter son espace
- Arrêtez-vous fréquemment sur les longs voyages pour qu’il fasse ses besoins
- Prévoir de la nourriture et de l’eau
- Adapter la température ( 18°C à 20°C) de l’habitacle
Nous vous proposons différents produits pour le transport des animaux. Chien ou chat, vous trouverez ce qu’il faut pour embarquer votre compagnon pendant vos vacances ou pour les trajets quotidiens. Découvrez sans attendre nos dispositifs de transport homologués pour votre auto.