Des reptiles faciles pour devenir accro

Vous voulez un animal avec qui jouer et échanger ? Alors prenez un chien, un chat ou un lapin nain ! Les reptiles ne sont pas, à priori, des animaux de proche compagnie. Le terme N.A.C. (nouvel animal de compagnie) a, il est vrai, un peu semé la confusion, même si c’est un terme bien pratique. Votre petite amie sera sans doute moins effrayée si vous lui avouez être collectionneur de N.A.C. qu’amateur de serpents ! En revanche, les reptiles vous ouvriront le livre de la connaissance sur de nouvelles espèces. Contrairement au chat ou au chien, vous devrez vous informer sur les conditions d’environnement naturelles pour les recréer chez vous. Trop stressé, trop chaud, trop froid, trop humide ou pas assez, votre lézard ou votre serpent ne mangera pas et se laissera dépérir. A l’inverse, des conditions proches de son habitat naturel lui permettront de réaliser, sous vos yeux, un cycle de vie presque normal. Il est même probable que votre nouvelle passion vous fasse voyager car vous serez tenté d’aller les observer dans leur milieu naturel. Très différents de celui des mammifères, les comportements alimentaires et de reproduction des reptiles n’en finiront pas de vous fasciner.

Deux lézards faciles

La taille des lézards varie de deux centimètres à trois mètres. La queue qui occupe plus de la moitié du corps est à la fois un organe de déplacement, de réserve, d’équilibre et de défense. Il existe plus de 3 800 espèces dans le monde. La plupart ont une activité nocturne. Si votre choix se porte sur les lézards, le Gecko léopard et le Pogona vitticeps sont les plus faciles pour le débutant. Maintenus sans humidité supplémentaire, le terrarium ne dégagera pas d’odeurs. Evitez l’iguane vert (dragon d’eau) que vous pouvez rencontrer à l’état sauvage en Amérique centrale du Sud et dans les Iles des Caraïbes. Il a pour inconvénient de faire plus de deux mètres à l’âge adulte. De plus, sa tendance à la morsure est difficilement prévisible. Le Gecko à crête, également très courant chez les débutants est arboricole et nécessite un humidificateur.

AGAME (OU DRAGON) BARBU (POGONA VITTICEPS)

Originaire d’Australie, sa taille atteint 40 cm. Curieux et social, c’est un des rares reptiles qui apprécie d’être manipulé. Il vous reconnaîtra. Si vous adoptez un couple, la femelle pondra une trentaine d’œufs trois fois par an. Il apprécie une nourriture variée à base de granulés mais aussi de fruits, légumes et insectes.

Taille adulte : 60 cm

Mœurs : diurne

Espérance de vie : 10 ans

GECKO-LEOPARD (EUBLEPHARIS MACULARIUS)

C’est un des lézards les plus fréquents en terrariophilie. Il est l’objet d’une sélection et d’un commerce intensif. Assurez-vous de la provenance. Il est très esthétique et il existe plus de 300 couleurs parmi les espèces sauvages ou sélectionnés. Vous pouvez avoir plusieurs couleurs dans le même terrarium.

Taille adulte : 25 cm

Mœurs : crépusculaire et nocturne

Espérance de vie : 15 ans

Les serpents, attention sensibles

Leur mode de vie et leur métabolisme sont très différents de ceux des mammifères pour plusieurs caractères essentiels. S’ils fonctionnent à l’énergie solaire, ils sont aussi très économes, se contentent d’un minimum et peuvent jeûner pendant un mois. Très sensibles à leur environnement, ils perçoivent toutes les modifications du milieu grâce à l’organe de Jacobson situé au fond du palais. Attention aux environnements trop bruyants car ils sont sensibles aux ondes, aux vibrations, bruits de pas, éclats de voix, musique… Pour un débutant, mieux vaut choisir une espèce non venimeuse et qui ne grandisse pas trop.

SERPENT DES BLES (PANTHEROPSIS OU ELAPHEGUTTATUS)

Originaire des U.S.A., c’est le serpent le plus courant en terrarium. Dans la nature, il se nourrit de rongeurs, lézards et oisillons. Vous devrez le nourrir de souris et de jeunes rats. Reproduit en captivité, les éleveurs ont créé des centaines de variétés plus ou moins colorées ou tachetées.

Taille adulte : 1, 50 m

Mœurs : crépusculaire

Espérance de vie : 15 ans

Des tortues, en toute légalité

Toutes les tortues bénéficient d’un véritable capital de sympathie auprès des enfants et même des adultes. Fascinantes par leur biologie et leur longévité (jusqu’à 200 ans pour certaines tortues marines), elles font l’objet d’un commerce parallèle intense. Respecter les règlementations, refuser les achats au détour d’un souk, est indispensable pour limiter les trafics. La tortue d’Hermann est aujourd’hui protégée. Tous les détenteurs doivent disposer de documents prouvant l’origine légale de leur Caroline. Les abus ont conduit à une disparition progressive de l’espèce et à une importante mortalité des tortues prélevées dans la nature.

LA TORTUE DE RUSSIE (AGRIONEMIS HORSFIELDII)

Cette tortue terrestre de petite taille, originaire des steppes de l’Est, résiste bien au froid. Plutôt herbivore, elle creuse de profonds terriers. Vous pouvez la maintenir au jardin en extérieur dans un enclos fermé. Elle hibernera dans la serre, dans la cave ou sinon dans le bas de votre frigo…

Taille adulte : 28 cm

Mœurs : diurne

Espérance de vie : 50 ans

Nos produits recommandés

Zoomed - Kit Terrarium ReptiHabitat pour Serpent - 76X30X30CM
Zoomed - Kit Terrarium ReptiHabitat pour Serpent - 76X30X30CM
Zoomed - Kit Tortues Terrestres Premium Reptile Habitat - 68L
Zoomed - Kit Tortues Terrestres Premium Reptile Habitat - 68L
Exo Terra - Terrarium en Verre pour Reptile - 60x45x45cm
Exo Terra - Terrarium en Verre pour Reptile - 60x45x45cm