Le Pogona, original et sympa !
Malgré son air étrange, le pogona est un animal de compagnie idéal ! Si vous voulez lui offrir un lieu de vie digne de ses origines, le désert australien, procurez-lui un beau terrarium de 90 cm de longueur. Les petits terrariums (60 cm) ne conviennent qu’aux juvéniles. Dans certaines lignées, des individus mâles atteignent 60 cm de longueur !
Le bon environnement
Avant d’accueillir votre pogona, assurez-vous d’avoir réuni tout l’équipement nécessaire pour recréer un environnement le plus proche de son milieu d’origine. C’est la meilleure façon de maintenir votre animal sans problème de santé. Les conditions de lumière et de température sont essentielles pour le bien-être de votre lézard à barbe. Son terrarium doit présenter un gradient de chaleur, c’est-à-dire une zone chaude et une zone plus froide, qui permettra à l’animal de réguler sa température. Il pourra venir régulièrement « recharger ses batteries » sous le point chaud (35°C à 40°C). Le point « froid » est de 28°C à 30°C. Aménagez-y une cachette pour la nuit. La nuit la température doit être de 20°c à 22°c. Pour plus de sécurité, installez un thermomètre et un thermostat. En plus de la lampe chauffante, procurez-vous une lampe éclairante spéciale reptile : le pogona a besoin d’U.V.B. pour synthétiser la vitamine D3 et aussi pour fixer le calcium. Un minuteur assurera une durée d’éclairage de 12 heures par jour. Le pogona est un animal diurne : il est actif pendant la journée.
Le sol et les décors
Le substrat est constitué de sable et de copeaux de bois. Ajoutez de l’essuie-tout pour les juvéniles. Aménagez des cachettes avec des rochers et des branches. N’oubliez pas un abreuvoir et une gamelle toujours propre pour l’alimentation végétale, ce qui évitera l’ingestion de sable. Si votre terrarium est assez grand, installez un petit bassin peu profond pour qu’il puisse se baigner.
Un ou plusieurs ?
N’installez qu’un seul pogona par terrarium. La cohabitation entre plusieurs individus ou l’élevage des jeunes pose des problèmes de hiérarchie qu’il faudrait surveiller. Les individus dominants ont tendance à priver les autres de nourriture et d’accès au point chaud, ce qui risque de beaucoup les affaiblir. Si vous souhaitez accueillir un couple, il faudra alors pouvoir gérer la descendance. Choisissez un individu parfaitement sain avec le regard vif sans blessure. Un animal en bonne santé aura la peau bien tendue et sans souillure sous la queue.
L’alimentation et l’entretien
Le pogona est omnivore. Son alimentation doit être variée et diversifiée. Elle est en partie végétale (fruits et légumes), en partie à base d’insectes vivants. L’alimentation des jeunes comprend 70 % d’insectes et 30 % de végétaux. C’est l’inverse pour l’adulte avec 70 % de végétaux et 30 % d’insectes. Il est préférable de lui donner les insectes vivants pour le stimuler.
Des couleurs surprenantes
Si le coloris le plus fréquent est beige ou grisâtre, il existe une grande diversité de couleurs recherchées par les amateurs. Ces coloris sont sélectionnés par les éleveurs ou sont issus de mutations. Ces individus, dits phasés, prennent souvent de superbes nuances rouges ou dorées très originales. On parle ainsi de Citrus, Gold, RedFlame, Tiger … Certaines mutations comme les individus sans écaille sont très recherchées. La coloration n’apparaît qu’à l’âge de 2 ou 3 mois. Le pogona est un reptile de compagnie très agréable. Il est capable d’une grande familiarité avec l’homme et même avec les enfants. Vous serez vite fascinés par sa façon de communiquer avec les autres (par des hochements de tête et des mouvements de pattes) mais aussi par ses postures d’intimidation. Il ouvrira largement sa gueule et gonflera sa barbe en face d’un prédateur, du chien de la maison ou pour séduire sa belle !