Quel enclos choisir pour favoriser le bien-être du lapin ?
Très joueurs, les lapins ont besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer. Aussi, même lors des moments où, pour leur sécurité, nous devons leur installer un enclos, il est essentiel d’opter pour une solution qui respecte les besoins naturels de ces petits espiègles.
Un enclos idéal doit favoriser le bien-être et pour cela répondre à plusieurs critères essentiels afin d’assurer la sécurité, le confort et l’épanouissement de ces animaux de compagnie. La taille est sans doute l’un des points les plus importants, l’espace devant permettre au lapin de se mouvoir, explorer, et jouer. Il doit donc être suffisamment grand pour que l’animal puisse faire au moins trois à quatre longs sauts dans n’importe quelle direction et se tenir debout sur ses pattes arrière sans toucher le haut de l’enclos. Conseil : opter pour un modèle extensible pouvant s’agrandir au même rythme que votre compagnon, comme le propose le spécialiste Kerbl.
Veillez aussi à choisir une solution aux matériaux non toxiques qui se monte et se démonte en un tour de main, pour pouvoir libérer l’espace aussi souvent que nécessaire et laisser gambader votre ami à son aise ! L’enclos doit aussi être sécurisé : son premier rôle est d’empêcher l’évasion et de le protéger des dangers domestiques (câbles électriques, plantes toxiques, autres animaux domestiques…). C’est précisément pour cela que vous l’avez installé !
Pensez aussi à stimuler votre boule de poils le temps passé au sein de son royaume en y déposant des jouets et des objets à mâcher pour le distraire et satisfaire son besoin naturel de ronger. Vous pouvez aussi y créer des cachettes (ces petites bêtes en sont friandes !) comme des tunnels, des boîtes, ou des maisons conçues spécialement pour elles. De même, vous pouvez créer des zones ou des bacs avec du foin ou une terre sûre pour permettre au lapin d’exprimer son comportement naturel de grattage et de creusage.
Cela va de soi, mais il est essentiel que votre lapin ait accès en permanence à de l’eau fraîche et du foin même dans son enclos ! Et bien sûr, à l’intérieur comme à l’extérieur, toujours garder un œil bienveillant sur ces petits animaux facétieux qui peuvent nous réserver quelques surprises !