Lapin stressé : comment le calmer ?
Reconnaître les signes d’un lapin qui a peur
Le lapin est un animal extrêmement sensible au stress, si vous l’entendez taper du pied dans sa cage, assurez-vous que tout va bien, car c’est le signe qu’il y a un danger pour lui. Les symptômes du lapin apeuré sont facilement reconnaissables : l’animal est prostré dans sa cage, il ne bouge pas, les pattes repliées sous lui, les oreilles baissées sur son dos, les yeux exorbités, la respiration saccadée…
Les lapins peuvent littéralement mourir de peur. Malheureusement, certains propriétaires de lapins ont retrouvé leurs petites boules de poils mortes dans leur cage sans avoir eu de symptômes particuliers d’une quelconque maladie… Un bruit violent, une panique subite alors qu’il est dans les bras, une intrusion brusque autour de sa cage et leur petit cœur peut lâcher.
Le lapin est un animal qui a conservé des réflexes de sa vie sauvage. Il a besoin d’espace, d’endroits pour se cacher, de la présence de congénères, de calme, mais aussi de distractions. Dans la nature, le lapin est une proie dont il a conservé les peurs et les habitudes, comme se camoufler pour passer inaperçu, se cacher dans son terrier, être attentif à son environnement, être très réactif !
Bien connaître les besoins de son lapin pour le rassurer
Alors même si vous avez installé confortablement votre lapin, voici quelques rappels de ses besoins fondamentaux. Ils vous aideront à lui donner, en plus du confort, des conditions de vie optimales.
- Adopter deux lapins, en faisant toutefois attention à ce qu’ils soient du même sexe ou stérilisés. Les lapins se reproduisent rapidement, vous serez vite envahi de petits lapinous certes adorables, mais dont il faudra assumer le placement, la nourriture, et les frais en tout genre…
- Offrir de l’espace à vos lapins : une cage ne suffira pas pour deux lapins ! L’accès à un enclos sera déjà plus approprié. Et si vous avez la chance d’avoir un extérieur, jardin ou autre, aménagez-le pour vos petits animaux, ils seront au paradis. Prenez soin d’enlever tout ce qui peut être dangereux pour eux, plantes toxiques, câbles électriques, matières non comestibles… Installez des tunnels pour lapins, des caisses, des boîtes où se cacher.
- Respecter le besoin de calme de vos lapins. Ne les dérangez pas quand ils dorment, ne laissez pas vos visiteurs les prendre dans les bras trop longtemps, ne laissez pas vos lapins dans un environnement bruyant.
Mais le stress ne vient pas seulement d’un événement brusque et inhabituel, il peut être plus sournois. Il peut venir aussi de la non-réponse à des besoins physiologiques. Vous trouverez alors votre lapin en train de ronger sa cage, de grincer des dents, de grogner ou même de vous attaquer. Ces comportements sont le signe que quelque chose ne va pas.
- Une alimentation non adaptée peut le mettre en stress, choisissez pour lui des aliments et des compléments alimentaires pour lapin, et n’oubliez pas de mettre à sa disposition du foin de bonne qualité à volonté.
- Un manque d’eau ou une qualité médiocre peut empêcher votre lapin de boire, préférez des biberons que vous installerez sur la grille de sa cage. Il est assuré de disposer d’une eau fraîche et propre.
- Une température trop élevée ou trop basse peut aussi stresser votre lapin, installez dans sa cage ou son enclos un endroit frais où il pourra se protéger de la chaleur, comme un tapis rafraîchissant ou une maisonnette remplie de matière végétale, il pourra s’y faire un nid bien douillet. De nombreux accessoires pour lapin, vous permettront d’offrir à votre petite boule de poil si délicate tout un choix d’activités propices à son bien-être.
- Une douleur physique peut aussi mettre le corps du lapin en stress. Par exemple, ses dents poussent en permanence et tout au long de sa vie. Il doit grignoter des matières dures pour les user sinon elles risquent de venir abîmer l’intérieur de ses joues. Lui proposer une alimentation adaptée et des friandises pour lapin sont autant d’éléments essentiels à lui procurer pour son bien-être.
- L’hygiène du lapin et de son environnement peut aussi être une source de stress. Par exemple, une infestation par les puces peut aussi être très désagréable. Sans le mettre dans un grand état de stress, cela peut contribuer à son mal-être alors, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire et à traiter votre lapin avec des produits antiparasitaires adaptés.
Dans tous les cas, si le comportement de votre lapin change ou si vous voyez votre animal prostré au fond de sa cage sans bouger pendant de longues heures, une visite chez votre vétérinaire s’impose. En auscultant votre animal, il pourra diagnostiquer le problème et vous conseillez sur de nouvelles habitudes à adopter avec votre lapin.
Questions / Réponses
Y a-t-il des rongeurs plus « casaniers » que d’autres ?
- C’est difficile de répondre à cette question. Ce sur quoi il faut surtout insister, c’est que la cage n’est pas un espace de vie complet. Elle est là pour le repos, la détente, les besoins mais l’idéal, c’est qu’elle soit ouverte avec un parc autour pour que le rongeur puisse se dépenser !
Est-ce qu’un rongeur peut être épanoui sans « extérieur » ?
- Sans aucun problème. Le rongeur s’adaptera toujours à l’environnement pour peu qu’il ait l’espace nécessaire pour s’épanouir et courir. Ce qui est essentiel, c’est le temps qu’on va lui consacrer et partager avec lui. L’attention qu’on lui porte et les moments d’interaction.
La semi-liberté a-t-elle un véritable impact sur son espérance de vie ?
- Il ne faut pas considérer un seul élément mais un ensemble de choses. Comme pour les êtres humains et les autres animaux de compagnie, si le rongeur reste enfermé et seul, il va dépérir. S’il évolue dans un environnement enrichi, qu’il est stimulé, aimé, bien nourri et qu’il bénéficie d’un bon suivi vétérinaire, il vivra mieux donc plus longtemps.