Être famille d’accueil pour chats : une si belle aventure !

À l’ère post-Covid, le nombre d’abandons de chats a tristement augmenté… Des associations ont vu arriver de plus en plus d’animaux, souvent âgés, pour lesquels il leur faut trouver un nouveau foyer. Quelles sont les étapes à respecter pour que cette période se passe au mieux pour les familles accueillantes, comme pour les animaux en détresse ?

Selon une étude menée par le Centre national de référence pour le bien-être animal pour OCAD, le nombre d’animaux pris en charge par les fourrières et les refuges, qu’ils soient ou non abandonnés, reste stable, autour de 200 000 par an. Pour faire face à ce fléau les associations se mobilisent, mais entre le refuge et le placement définitif, une étape se révèle cruciale : la famille temporaire d’accueil.

Dans un coin de son salon, un chaton timide observe le monde qui l’entoure, hésitant à sortir de sa cachette. Ce petit félin vient tout juste d’être sauvé de la rue grâce à l’association Gamelle Sans Frontière pour laquelle Cécile et son fils Jules, 10 ans, sont bénévoles. Sa mission ? Offrir une seconde chance à des chats abandonnés ou maltraités. « Comme beaucoup d’autres, je suis famille d’accueil temporaire, explique Cécile. J’ai choisi de m’engager comme famille d’accueil pour offrir une solution à des chats abandonnés, sans les adopter définitivement. Cela me permettait aussi d’apporter de la compagnie à mon propre chat résident, Elvis, un félin paisible, sociable et curieux qui apprécie le contact avec ses congénères ! » Accueillir un chat, c’est bien plus qu’ouvrir sa porte : c’est lui procurer un environnement apaisant où il pourra se reconstruire à son rythme. « Les premières 24 heures sont cruciales, insiste Cécile. Je veille à lui laisser l’espace nécessaire pour explorer son nouvel environnement tout en restant discrète, observatrice, pour m’assurer qu’il va bien. À proximité immédiate de sa litière, je place un bol d’eau et des croquettes pour qu’il découvre son refuge, loin des tumultes qui l’ont marqué. »

La patience, clé de la socialisation

Certains chats, particulièrement ceux venant de la rue ou de foyers maltraitants, montrent une méfiance naturelle envers les humains, surtout les adultes. Ces chats, peu ou pas sociabilisés, associent parfois l’homme à la maltraitance. Dans ces cas-là, la patience devient une qualité indispensable. « Mon fils Jules réussit parfois avant moi à rassurer les animaux au passé difficile. Notre rôle est d’être une présence rassurante, sans jamais forcer le contact, résume la bénévole. Je me limite souvent à leur fournir nourriture et soins, ce qui suffit parfois à établir un premier lien de confiance. Cela peut prendre des semaines avant d’apaiser leurs angoisses. » Pour ces chats craintifs, la présence d’un chat résident dans le foyer d’accueil peut être un véritable atout : « Elvis, mon propre chat, joue souvent le rôle de médiateur : il s’approche des nouveaux arrivants, interagit avec eux et leur montre, par son comportement détendu, que l’environnement est sûr et que je ne représente aucune menace. »

Des adieux chargés d’émotion

L’objectif de l’accueil temporaire est de sociabiliser les chats pour leur permettre de rejoindre une famille aimante dans laquelle ils pourront s’épanouir pleinement et couler des jours heureux. Cette transition peut durer plusieurs mois. Dire au revoir, si cela est prévu dans le contrat initial, est toujours un moment chargé d’émotions. « Il est impossible de ne pas s’attacher, reconnaît Cécile, mais la joie de voir un chat évoluer et s’épanouir dans une nouvelle famille compense largement ! Avec l’association Gamelle Sans Frontière, nous restons souvent en contact avec les adoptants pour suivre l’évolution des chats, parfois même plusieurs années après leur adoption. »

Pourquoi devenir famille d’accueil ?

Accueillir un chat temporairement, c’est lui donner une chance de retrouver confiance en l’humain. C’est aussi participer activement à une chaîne de solidarité qui sauve chaque jour des vies. De nombreuses associations à l’instar de Gamelle Sans Frontière accompagnent les familles d’accueil en leur fournissant conseils, matériel et soutien pour réussir cette belle mission.

Si vous aimez les chats mais hésitez à en adopter un définitivement, ou si vous souhaitez contribuer à une cause qui vous tient à cœur, devenir famille d’accueil pourrait être une expérience inoubliable – pour vous comme pour eux !